Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

Les onglets des navigateurs, c’est quand même la plus belle invention de ces dernières années. Non mais sans rire, pouvoir afficher simultanément plusieurs sites et retrouver en plus ces derniers d’une session à l’autre, c’est quand même super pratique. Carrément ! Cela dit, il y a mieux encore : diviser ses onglets en deux ou plusieurs fenêtres. Pour augmenter sa productivité, il n’y a rien de mieux et c’est très exactement sur ce point que Tab Scissors devrait vous rendre de fiers services. Car en effet, l’objectif de cette petite extension pour Google Chrome, c’est simplement de vous permettre de découper vos onglets en un clic.

Avoir une fenêtre constituée de plusieurs onglets, c’est très bien pour garder au chaud les sites qu’on utilise quotidiennement, ou même pour surfer confortablement sur des petits écrans. Mais quand on bosse, quand on a besoin de produire, rien ne vaut les deux fenêtres côte-à-côte. Gmail ou la Wikipédia à gauche, Google Drive à droite, et tu es paré pour pondre de jolis dossiers. Et peut-être même pour obtenir une promotion, tiens !

Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

Et après, évidemment, rien ne vous empêche non plus de cumuler les deux : une fenêtre avec un certain nombre d’onglets à gauche, une fenêtre avec un certain nombre d’onglets à droite, et vous voilà prêt à devenir un vrai dieu. C’est d’ailleurs cette configuration que j’ai mise en place à la maison. Sur le côté gauche de mon écran, j’ai effectivement une première fenêtre avec une vingtaine d’onglets (Gmail, Reader, Drive, Twitter, Google+, Facebook, etc) et j’en ai une seconde à droite avec quatre ou cinq onglets (essentiellement du WordPress). Avec ça, je suis tranquille et je peux produire tranquillement du contenu sans me prendre la tête à faire des allées et venues.

Le truc, quand même, c’est qu’il faut prendre le temps de bien répartir ses onglets et c’est quand même super lourdingue. Même chose d’ailleurs si vous voulez faire cohabiter plus de fenêtres, hein. Et c’est là qu’intervient Tab Scissors, une extension extrêmement simple à utiliser et qui devrait vous faciliter grandement la vie.

Une fois Tab Scissors installé, vous verrez apparaître un nouveau bouton dans la barre d’outils de votre navigateur. Il suffira de cliquer dessus pour diviser vous onglets en deux fenêtres. Tous les onglets qui se trouvaient à gauche de l’onglet actif lorsque vous avez cliqué sur le bouton iront dans la première tandis que les autres iront dans la seconde. Rien ne vous empêche évidemment de répéter la procédure encore et encore pour diviser vos onglets en trois, quatre, cinq ou même six fenêtres !

Magnifique, évidemment, mais c’est quand même dommage qu’on ne puisse pas faire le contraire en un clic aussi. Parce que si vous voulez regrouper tous vos onglets sur la même fenêtre après, il faudra le faire à la main… Et ça, c’est vraiment lourdingue !

Via