Un “Jet Stream” de fer liquide a été découvert au niveau du noyau terrestre
Le “Jet Stream” désigne habituellement un très fort vent d’altitude. Ce courant se situe entre les limites de la troposphère et de la tropopause. En analysant le noyau terrestre, les sismologues et d’autres spécialistes ont découvert un phénomène similaire. Pour examiner les structures et compositions des tréfonds de la Terre, ils ont recouru à la méthode dite du “problème inverse”.
Il s’agit d’une technique généralement utilisée en physique mathématique, et qui consiste en la reconstitution des caractéristiques d’un objet donné. Cette approche a récemment permis à des experts de la gravité et du champ magnétique de découvrir un courant de fer liquide de 420 km de long sous la Russie et l’Amérique du Nord.
Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’une étude sur le noyau de la Terre via trois satellites de l’ESA, des satellites liés à la mission Swarm.
Une découverte faite grâce à la mission Swarm
L’un des objectifs de cette mission est de connaître la manière dont le champ magnétique est généré. Les trois satellites associés surveillent donc la planète, mais aussi l’impact de notre étoile sur son champ magnétique. Ils renseignent aussi sur les variations du champ magnétique en rapport avec les courants océaniques et les marées.
Un chercheur de l’université de Leed, un certain Phil Livermore, a utilisé ces satellites pour obtenir des images à rayons X du noyau de la Terre. En procédant de la sorte, il a pu repérer ce fameux courant de fer liquide.
Selon ses propos, si c’est la première fois que ce phénomène est repéré, son fonctionnement est par contre connu de longue date.
Un “Jet Stream” ferreux à 3000 km de profondeur
Les chercheurs ont fait cette découverte à environ trois mille kilomètres de profondeur. En analysant la zone, ils ont fait face à un courant de fer et de nickel liquide dont la température atteint des milliers de kelvins. Le cheminement de ce courant se fait de l’est vers l’ouest avec une vitesse de 40 à 45 kilomètres par an.
C’est une découverte exceptionnelle, car ce courant s’est avéré trois fois plus rapide que tout autre courant déjà répertorié. Les scientifiques estiment en outre que ce “Jet Stream” existe depuis des milliards d’années. Par ailleurs, ils n’écartent pas l’hypothèse qu’il pourrait y en avoir un autre dans l’hémisphère sud.
Ce genre d’étude permet de mieux comprendre de quoi est constituée la Terre. À terme, cela pourrait nous aider à connaître le processus de la naissance du globe.