
Découverte de météorites non identifiées grâce à une IA
L’apparition de l’intelligence artificielle a facilité de nombreuses tâches, dont la recherche de roches spatiales. Récemment, l’une de ces recherches a révélé que le sol glacé de l’Antarctique pourrait abriter une multitude de météorites jamais découvertes. Les scientifiques se sont servis d’une IA pour trouver ces météorites dont le nombre est estimé à près de 300 000.

En réalité, les deux tiers de ces météorites trouvées sur Terre sont issus de l’Antarctique. La sècheresse et la fraîcheur qui règnent en permanence sur ce continent glacé ont favorisé leur conservation. De plus, ces pierres de couleur foncée se distinguent nettement de la glace et de la neige. En principe, les météorites étaient initialement des composants planétaires.
Par ailleurs, la découverte de ces roches spatiales a permis de recueillir des informations concernant la nature, l’origine et le fonctionnement du soleil. Les lieux propices à la découverte de ces pierres ont été révélés par Space.com.
Une grande partie des météorites retrouvée dans des zones glaciales
La majorité des météores ayant échoué sur l’Antarctique ont atterri dans des régions couvertes de neige. Avec le temps, celle-ci se tasse et devient de la glace. Les roches spatiales sont alors noyées dans des nappes glaciaires remontant jusqu’aux extrémités du continent. Plus tard, elles finiront leur course dans l’océan. Mais quelques-unes sont concentrées à la surface des calottes glaciaires, au niveau des zones dénommées “yeux bleus“.
En réalité, ces régions sont caractérisées par le vent et d’autres phénomènes conférant une couleur azur aux yeux bleus. Par ailleurs, les météorites y sont exposées en fonction du mode d’écoulement de la glace antarctique, du climat et du relief. Ainsi, les scientifiques pourront facilement les ramasser durant leurs missions de terrain. En raison de la découverte hasardeuse des sites de glace bleue, ils ont trouvé une nouvelle méthode reposant sur l’IA.
Un algorithme spécialisé en repérage de zones riches en pierres spatiales
Pour une nouvelle recherche, les scientifiques ont utilisé un programme d’intelligence artificielle. Ce logiciel est chargé d’analyser des données satellitaires concernant l’ensemble du territoire de l’Antarctique. Les scientifiques cherchaient à repérer les régions encore inexplorées pouvant contenir des météorites. Pour ce faire, ils se sont basés sur les similitudes existant entre ces zones et celles qu’ils avaient découvertes.
Ensuite, ceux-ci ont examiné les caractéristiques thermiques, optiques et radiologiques de leur surface, notamment l’inclinaison, la température et la circulation de la glace. De même, une dépêche de la Press News Agency a révélé que l’IA a repéré environ 83 % des régions de l’Antarctique riches en météores. Au final, ce programme a été capable de localiser sur le continent environ 600 sites potentiellement météoritiques.
SOURCE : SCIENCETIMES