Découverte de nouvelles espèces microscopiques sous-marines

Dans sa soif de connaissance, l’homme a longtemps mené des expéditions à divers endroits de la surface de la planète. Cependant, concernant les océans, peu de choses ont été découvertes jusqu’à présent. C’est ainsi que récemment, des scientifiques ont mené une longue exploration sous-marine en haute mer afin de lever le voile sur certaines interrogations qui planent dans leurs esprits.

Pour y arriver, ces derniers ont eu recours à un sous-marin très sophistiqué pouvant atteindre une profondeur vertigineuse de 8 000 mètres qui n’avait jamais été explorée auparavant. L’expédition s’est tenue dans la cavité d’Atacama, issue de la collision de deux plateaux tectoniques dans l’est de la nappe pacifique, où d’intéressantes découvertes ont été faites.

Victor Vescovo de même que le directeur adjoint de Millennium Ruben Escribano ont participé à l’expédition. En outre, le voyage a duré 12 semaines au long de la côte nord du Chili dans le vide de 5 900 kilomètres.

De nouvelles espèces enfouies dans les gouffres sous-marins

À une certaine profondeur dans les eaux sombres de la fosse d’Atacama, des chercheurs ont été sidérés par la découverte de nouveaux genres de bactéries et d’organismes vivants. Curieusement, certaines de ces espèces possèdent des traits de similitude avec des êtres vivants bien connus à la surface. Cependant, celles qui ont été aperçues dans l’abime portent des caractéristiques supplémentaires qui éveillent la curiosité des chercheurs.

Image des profondeurs marines

« Nous avons découvert des structures géologiques qui abritaient des concombres de mer transparents, telle de la compote, encore inconnue et qui est très sûrement une nouvelle espèce. Nous avons aussi déniché des bactéries qui possédaient des filaments jamais rencontrés dans la fosse d’Atacama. Ces êtres vivants vivent de substances organiques se trouvant dans l’eau. »

Osvaldo Ulloa, directeur de l’Institut du millénaire d’océanographie de l’Université de Concepcion

Atacama Hadal, une toute première descente dans les abysses sous-marins

Tout au long de leur expédition, ces chercheurs ont frôlé des profondeurs encore inexplorées jusqu’à ce jour. En effet, le sous-marin ayant servi de véhicule pour cette promenade en eaux troubles a pu atteindre une profondeur de plus de 8 000 mètres sous l’eau. Par conséquent, il n’a été possible que de voir à la portée des puissantes DEL du submersible.

« Cette expédition sous-marine a été l’occasion d’atteindre des profondeurs encore inexplorées jusqu’à ce jour par les hommes. »

Osvaldo Ulloa, directeur de l’Institut du millénaire d’océanographie de l’Université de Concepcion

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.