Découverte de TOI-561, un système planétaire vieux de 10 milliards d’années, dans notre Voie Lactée

Un système planétaire comprenant une étoile de type naine orange baptisée « TOI-561 » autour de laquelle gravitent trois exoplanètes, dont une superTerre à ultra-courte période, a été découvert par des astronomes grâce au Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) et au spectromètre à haute résolution du le télescope Keck I de l’observatoire WM Keck situé à Hawaï.

Selon les astronomes, l’étoile TOI-561, entourée de ses trois planètes rocheuses dénommées TOI-561b, TOI-561c et TOI-561d, est âgée d’environ 10 milliards d’années. Ce qui fait que ce système planétaire est presque aussi vieux que l’Univers lui-même, âgé d’environ 13,7 milliards d’années.

La surface d'un exoplanète

Crédits Pixabay

Cette découverte prouve qu’il y a des mondes qui peuvent rester stables pendant de très longues périodes, selon les astronomes, qui ont récemment partagé leurs conclusions dans un article de l’Astronomical Journal.

L’un des plus anciens systèmes planétaires jamais découverts

TOI-561, est également connu sous l’appellation TYC 243-1528-1. C’est l’une des étoiles les plus anciennes de la Voie Lactée, et elle se trouve à 280,5 années-lumière de nous dans la constellation du Sextant. Caractérisée par une masse et une taille d’environ 80 % de celles du Soleil, elle appartient à une population rare d’étoiles appelées « étoiles à disques épais galactiques » dotées d’une composition chimique particulière notamment avec moins d’éléments lourds, tels que le fer et le magnésium.

Avec les trois petites planètes en transit qu’elle héberge, elle forme l’un des systèmes planétaires les plus vieux et les plus pauvres en métaux identifiés dans la Voie Lactée.

Trois planètes plus grosses que la Terre orbitent autour de TOI-561

Concernant ces dernières, la planète intérieure TOI-561b, qui est une superTerre, a une masse équivalant à 3,2 fois et un rayon 1,45 fois plus grands que la Terre, avec une densité de 5,5 g/cm3 (la même que celle de notre planète). Cette planète orbite autour de TOI-561 en tournant sur elle-même en 10,5 heures et la température à sa surface s’élève à plus de 1727 °C, une chaleur incompatible avec la vie même si c’était peut-être le cas autrefois.

Ce système planétaire comprend en outre TOI-561c et TOI-561d des planètes extérieures pesant respectivement 7 et 3 fois plus que la Terre pour des rayons faisant respectivement 2,9 et 2,3 fois celui de notre planète.