
Découverte du mécanisme derrière la formation des aurores sur Saturne
La formation des aurores planétaires sur Saturne est liée à certaines caractéristiques particulières de la planète. Récemment, des chercheurs en sciences spatiales de l’Université de Leicester ont découvert un mécanisme qui alimente les aurores de cette planète. En effet, Saturne représente la seule planète où certaines aurores sont produites à la fois par les tourbillons atmosphériques et par la magnétosphère environnante.
Sur les autres planètes, y compris la Terre, les aurores ne sont produites que par de forts courants pénétrant dans l’atmosphère de la planète depuis la magnétosphère environnante. En effet, ces courants peuvent être causés par des interactions avec des particules chargées du Soleil, ou par des éruptions volcaniques provenant des lunes en orbite de la planète.
Nahid Chowdhury, un étudiant en doctorat de l’université de Leicester travaillant dans le groupe de science planétaire de l’école de physique et d’astronomie, est l’auteur de l’étude. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans Geophysical Research Letters.
Les caractéristiques périodiques spécifiques à Saturne
Lorsque la sonde Cassini de la NASA a atteint Saturne en 2004, elle a observé des impulsions radio dans l’atmosphère de la planète. Ainsi, elle a tenté de mesurer la vitesse de rotation de Saturne. À leur grande surprise, les chercheurs ont constaté que cette vitesse semblait avoir changé au cours des deux dernières décennies.
Selon les chercheurs, ce phénomène si étrange est lié aux propriétés périodiques de la planète. En effet, les changements périodiques observés sur la planète Sature sont à l’origine des effets méthodologiques. Ces derniers sont accompagnés de plusieurs propriétés responsables de la formation des aurores.
En outre, cette étude identifie pour la première fois un mécanisme fondamental dans la haute atmosphère de la planète qui joue un rôle à la fois dans la périodicité planétaire observée et dans la formation les aurores.
Le fruit de variations météorologiques
En utilisant l’observatoire Keck à Hawaï, les chercheurs ont pu mesurer le rayonnement infrarouge de la haute atmosphère de la géante gazeuse. Ils ont également cartographié la variation des flux ionosphériques au plus profond de la magnétosphère de Saturne. L’équipe a découvert que la plupart des aurores de Saturne sont produites par des variations météorologiques dans l’atmosphère.
Par ailleurs, ils pensent que le système est alimenté par l’énergie de la thermosphère de Saturne, avec des vents dans l’ionosphère observés entre 0,3 et 3,0 kilomètres par seconde.
SOURCE : SCITECHDAILY