Des astronomes découvrent un incroyable système stellaire

Les observations spatiales permettent de distinguer d’étranges phénomènes parfois inexpliqués. Lors de l’une de ces explorations, des astronomes du Goddard Space Flight Center de la NASA ont découvert un étrange objet stellaire semblable à une géante agglomération d’étoiles. Aujourd’hui, les scientifiques essaient d’interpréter les différents comportements de l’amas lumineux.

Champ d'étoiles dans l'espace

L’observation du système sextuple n’a été possible qu’avec le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), un télescope de la NASA. Grâce à lui, les chercheurs ont pu déduire que l’amas lumineux était en réalité un ensemble de six étoiles étrangement reliées entre elles. Cette particularité a donc fait de ce système l’un des plus rares jamais observé.

Les résultats des interprétations des scientifiques figurent dans la revue The New York Times. En outre, après quelques concertations, l’ensemble stellaire observé a été nommé TYC 7037-89-1 par les astronomes.

Un facsinant système sextuple

Les scientifiques ont voulu mieux comprendre la manière dont les astres primaires et secondaires de TYC 7037-89-1 sont devenus si semblables et connectés gravitationnellement. Pour ce faire, les astronomes se sont intéressés aux couples d’étoiles binaires A, B et C du système d’étoiles.

Un système stellaire

Les ensembles A et C orbitent l’une autour de l’autre tous les 1,6 et 1,3 jours. Ensuite, les deux couples de ce système quadruple intérieur effectuent une rotation l’une autour de l’autre tous les quatre ans. Les deux étoiles de la paire B, quant à elles, orbitent collectivement au voisinage des systèmes internes tous les 2 000 ans.

Par ailleurs, le soleil est presque aussi énorme, massif et chaud que les étoiles principales de chacun des trois binaires du système stellaire observé. Cependant, la dimension et la température des étoiles secondaires sont toutes approximativement aussi massives que la moitié de celles du soleil.

Une architecture peu connue

Depuis qu’il a commencé à chercher des exoplanètes dans la galaxie en 2018, le TESS de la NASA a permis aux chercheurs d’observer des phénomènes intéressants. Ainsi, la première fois que cet ensemble d’étoiles a été observé, les astronomes ont remarqué qu’il flamboyait et s’éteignait de manière inexplicable à des milliers d’années-lumière de la terre.

Cette fois-ci, le sextuplé est composé d’un triplé de couples d’étoiles binaires, chacune tournant autour d’un centre de masse distinct tout en restant gravitationnellement liée aux deux autres. La particularité ici se trouve au niveau des couples d’astres qui encerclent le centre galactique comme un système stellaire unique.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.