Découverte d’un tout nouveau magnetar

Parmi les innombrables astres dans l’Univers, il y a des étoiles particulièrement rares, les magnétars. Jusqu’à il y a peu, les astronomes n’en ont repéré que 24, en tout et pour tout. Récemment, des chercheurs ont en effet mis la main sur un tout nouveau membre de ce groupe d’étoiles inhabituelles.

Détectée grâce au télescope BAT (Swift Burst Alert Telescope), cette magnétoile baptisée Swift J1555.2-5402 émet des sursauts rapides de radiations électromagnétiques depuis le plan galactique. À titre d’information, c’est ce genre de réaction unique qui permet aux chercheurs d’identifier et de débusquer les magnétars.

Crédits Pixabay

À présent, avec Swift J1555.2-5402, le nombre total de magnétars découverts s’élève à 25. En revanche, ces astres magnétiques conservent encore un tas de mystères pour les astronomes. En étudiant Swift J1555.2-5402 en profondeur, les chercheurs espèrent donc améliorer nos connaissances concernant ces astres atypiques.

Swift J1555.2-5402 s’ajoute à la liste restreinte des magnétars

Comme indiqué, les astronomes ont été en mesure de détecter les signaux propres aux magnétoiles grâce au télescope BAT. Les radiations qu’émet Swift J1555.2-5402 sont, pour information, des rayons X. Ensuite, afin de repérer l’emplacement de Swift J1555.2-5402, les scientifiques se sont servis du télescope NICER (Neutron star Interior Composition Explorer) de la NASA.

Après l’analyse de la combinaison des données récoltées par ces deux télescopes en orbite terrestre, c’est confirmé, Swift J1555.2-5402 est bel et bien un magnétar. Comme tous les astres appartenant à ce groupe, Swift J1555.2-5402 dispose d’un intense champ magnétique.

Ainsi, comparée à celle d’étoiles à neutrons lambda, la force du champ magnétique d’un magnétar est 1000 fois supérieure. Et par rapport à celle de notre planète, la différence est encore plus grande. D’ailleurs, l’attraction magnétique des magnétars est tellement impressionnante qu’elle déforme ces derniers.

Les 25 magnétars découverts jusqu’à présent gardent leur mystère

Avec la découverte de Swift J1555.2-5402, le nombre de magnétoiles que les astronomes ont pu débusquer jusqu’à maintenant passe donc à 25. Des analyses plus approfondies concernant cet astre vont justement nous aider à mieux connaître les magnétars, qui jusqu’à présent, restent très mystérieux.

Par ailleurs, il se pourrait que d’autres magnétars s’ajoutent prochainement à la courte liste dont fait maintenant partie Swift J1555.2-5402. En effet, actuellement, la communauté scientifique étudie 6 autres étoiles, qui pourraient aussi être des magnétoiles.

Mots-clés astronomiemagnétar