Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure appartenant à une famille « sans bras » en Argentine

En Argentine, une nouvelle espèce de dinosaure dénommée Guemesia ochoai a été récemment découverte. L’espèce a été identifiée à partir d’un seul crâne âgé d’environ 70 millions d’années, et trouvé dans le nord-ouest de l’Argentine. D’après les scientifiques, G. ochoai appartiendrait à un clade de dinosaures carnivores appelés Abélisauridés qui sont principalement connus pour leurs bras minuscules.

Les Abélisauridés étaient autrefois présents en Europe, en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud. Ils ont toutefois disparu il y a environ 66 millions d’années. Comparé aux autres espèces de la même famille, la boîte crânienne de G. ochoai était particulièrement petite. Sa taille équivaudrait à 70 % seulement de celle du célèbre genre Carnotaurus qui vivait dans l’extrême sud de l’Amérique du Sud.

L'Abélisauridé Carnotaurus sastrei
L’Abélisauridé Carnotaurus sastrei – Crédits Fred Wierum/Wikimedia Commons/CC BY 4.0

Guemesia ochoai figure ainsi parmi les Abélisauridés connus à ce jour et ayant le cerveau le plus petit.

Un prédateur de taille

D’après les chercheurs, l’espèce nouvellement découverte avait des bras affaissés sur sa large poitrine. Comme toutes les espèces de la famille des Abélisauridés, G. ochoai était dépourvue de poignets ossifiés et d’articulations mobiles au niveau des coudes. Elle était ainsi incapable de plier ses appendices supérieurs et de saisir quelque chose entre ses doigts. D’ailleurs, elle n’avait pas de griffes.

Même si les Abélisauridés ne pouvaient pas utiliser leurs bras pour capturer leurs proies, ils ont développé d’autres capacités pour compenser ce manque. Grâce à leurs fortes mâchoires ainsi qu’à leurs dents acérées, ils étaient capables d’abattre des proies bien plus grosses qu’eux.

De nouvelles données sur la répartition des Abélisauridés

Selon Anjali Goswami, paléontologue du NHM au Royaume-Uni, cette nouvelle espèce de dinosaure serait plutôt inhabituelle pour son genre. Selon ses dires, la découverte de G. ochoai soutient l’idée selon laquelle lors du Crétacé, il existait des provinces bien distinctes en Amérique du Sud. En effet, les dinosaures qui vivaient dans la région où se trouvait la nouvelle espèce semblent très différents de ceux des autres parties de l’Argentine.

D’autre part, des découvertes récentes ont révélé que les Abélisauridés avaient une répartition beaucoup plus large en Amérique du Sud. Ils se seraient adaptés à différents écosystèmes isolés après la division du Gondwana.

Si jusqu’à présent tous les fossiles d’Abélisauridés découverts en Argentine proviennent de Patagonie, G. ochoai serait la première espèce de la famille à avoir été découverte dans le nord-ouest. L’espèce présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent des autres Abélisauridés, suggérant probablement une vie adaptée au climat chaud. On peut par exemple citer la présence de petits trous sur son crâne qui auraient permis à G. ochoai de libérer la chaleur et de se refroidir, notamment en pompant le sang vers la surface de la peau.

Pour les paléontologues, l’Argentine étant encore relativement inexplorée, il est fort probable que d’autres espèces d’Abélisauridés y soient découvertes dans le futur.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.