Découverte d’une similarité entre le cerveau des humains et des pieuvres !
L’intelligence des pieuvres a toujours été considérée comme supérieure à celle des autres invertébrés. Par conséquent, le cerveau de ce mollusque a été le sujet de maintes études. Au cours de l’une de ces expériences, des chercheurs ont découvert un gène présent dans le cerveau des pieuvres étrangement similaire à celui retrouvé chez les humains. Mieux, ledit élément chromosomique est situé à des endroits semblables dans les deux cerveaux.
Le gène en question est en réalité le transposon LINE (Long Interspersed Nuclear Elements). Il a été établi que ce dernier est étroitement lié à l’activité cérébrale chez les hommes et les pieuvres. De ce fait, des études complémentaires continuent d’être menées pour comprendre la structure du cerveau des deux espèces.
Par ailleurs, le poulpe de Californie (Octopus bimaculoides) a été l’un des sujets des expérimentations. En outre, Giovanna Ponte, biologiste de l’institut de recherche Stazione Zoologica Anton Dohrn, a pris part à la recherche.
Les gènes LINE seraient des agents phares des aptitudes cognitives
Le gène retrouvé se trouve dans la région de la cervelle du poulpe qui gère ses aptitudes de mémorisation. Étonnement, ce même gène se retrouve dans l’encéphale humain à un endroit ressemblant à celui où il est trouvé chez les invertébrés.
En outre, d’autres études ont déchiffré les mécanismes de gestion de ces gènes dans l’encéphale des hommes. La conclusion que ces gènes ont un lien avec la mémorisation et l’initiation a été également émise : ces derniers sont plus présents dans l’hippocampe.
Par conséquent, les chercheurs croient avoir découvert une raison qui expliquerait l’énorme capacité réflexive dont font preuve ces mollusques.
« Énorme a été ma surprise lorsque, sous le microscope, j’ai aperçu un signe de grande interaction de ce gène dans le lobe vertical, la région de l’encéphale responsable, dans le cas du poulpe, de l’initiation et de la mémorisation, de la même manière que l’hippocampe chez l’humain. »
Giovanna Ponte, chercheur du centre de recherche Stazione Zoologica Anton Dohrn
Déchiffrer le cerveau des pieuvres pour cerner celui des hommes
L’encéphale de la pieuvre est structurellement similaire à celui des hommes. Les biologistes croient donc qu’il serait tout à fait possible de retracer la mutation de l’intellect humain en se référant au cerveau des pieuvres. Par conséquent, ces experts découvrent toujours des aptitudes extraordinaires rendant ces poulpes semblables aux mammifères en matière d’activité et d’architecture du cerveau.
SOURCE : SCIENCEALERT