Découverte d’une zone pour les dépôts de métaux à la base de la croûte terrestre

Les métaux sont des matières premières importantes pour la production des technologies à énergie renouvelable. Récemment, des scientifiques ont découvert un mécanisme par lequel ces métaux se libèrent de la croûte terrestre. Grâce à leurs recherches, ils ont pu identifier une zone en profondeur où le phénomène se produit. Celle-ci possède une température idéale pour permettre la transportation et l’extraction des métaux à proximité de la surface.

structure du noyau terrestre

Ces métaux, notamment le cuivre, le cobalt, le tellure et le platine, sont de plus en plus demandés par les entreprises. En effet, ils sont utilisés dans des technologies telles que les réseaux d’énergie, les systèmes de stockage d’énergie, les cellules solaires et les piles à combustible.

En outre, cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet FAMOS (From Arc Magma to Ore System), financé par le NERC (North America Electric Reliability Corporation), auquel participent plusieurs universités, dont l’université de Cardiff et l’université de Leicester.

L’extraction et le stockage des métaux

De façon générale, les métaux se déposent principalement dans le manteau terrestre, l’épaisse couche de roche située entre le noyau et la croûte de la Terre. De ce fait, l’extraction à des profondeurs de 25 km ou plus est pratiquement impossible. Les résultats de cette étude constituent un moyen plus précis, moins coûteux et plus écologique de détecter et d’extraire les métaux non ferreux.

La montée des métaux vers le sommet de la croûte

D’après les chercheurs, les métaux remontent au sommet de la croûte terrestre. L’équipe a découvert que la gamme de températures associée à la croûte inférieure agit comme un tampon à travers lequel les métaux peuvent régulièrement passer dans la croûte supérieure. De plus, dans certaines régions du monde, ces métaux peuvent atteindre la surface de la Terre sous forme de roche liquide (appelé magma) s’écoulant du manteau terrestre vers la croûte.

 « Lorsque les magmas atteignent la base de la croûte, les métaux critiques y sont souvent piégés et ne peuvent atteindre la surface si la température est trop chaude ou trop froide. Comme dans le cas de Boucles d’or, nous avons constaté que si la température est ‘parfaite’, autour de 1000 °C, des métaux tels que le cuivre, l’or et le tellure peuvent s’échapper du piège et remonter à la surface pour former des gisements de minerai. »

Iain McDonald, co-auteur de l’étude

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.