Découverte historique, une forteresse Viking au Danemark

L’Histoire nous en apprend toujours plus chaque jour. Dernièrement, une impressionnante forteresse Viking a été découverte au Danemark, sur l’île de Seeland, au sud de Copenhague. Les chercheurs et archéologues se sont rués sur le site afin de découvrir les secrets et mystères qu’il recèle.

C’est la première grande découverte de cette envergure depuis plus de soixante ans. Les dernières structures de ce même type ont été découvertes en 1930. Les archéologues ont pu avancer dans leurs études sur le peuple Viking grâce à ces découvertes ultérieures.

Viking

Qu’ont donc donné les résultats de recherches sur cette forteresse dernièrement découverte au Danemark ?

Comment a-t-on trouvé le site en question ?

Il y a quelques jours, le site n’était encore qu’un simple champ de blé situé au bord de la route. Avec l’aide d’un LIDAR ou balayage laser aéroporté, les scientifiques ont pu découvrir qu’il y avait en fait une forteresse Viking datant de plus de mille ans sur les lieux. La surprise fut générale.

D’après l’estimation des archéologues du Danmarks Borgcenter (centre danois d’étude des châteaux) et de Søren Michael Sindbæk, un archéologue de l’université d’Aarhus de Danemark, la forteresse aurait été construite vers les années 980, sous le règne du roi Harald Gormsson aussi appelé « La dent bleue » ou « blue tooth».

Qu’a-t-on découvert sur le nouveau site ?

Seules cinq constructions circulaires de ce même type ont jusqu’ici été découvertes au Danemark. Celle de Seeland est la troisième plus grande forteresse Viking de la région. On l’a désormais nommée « forteresse de Vallo » avec ses 145 mètres de diamètre.

Des bijoux, des ciseaux et une boîte de charpentier avec ses outils en assez bon état ont été retrouvés sur les lieux. D’après les restes de bois calcinés également retrouvés sur le site, les chercheurs sont venus à la conclusion que la forteresse a probablement connu une fin brutale et tragique dans les flammes.

Cette découverte prouve que les Vikings étaient un peuple doté d’un incroyable savoir-faire. Peut-être que l’on en saura plus sur leur mode de vie lorsque les recherches auront donné plus de résultats. En tout cas, des préjugés sur ce peuple vont être confirmés ou rejetés à l’issue desdites recherches.

Mots-clés histoire