Cette découverte ouvre la voie à de meilleurs antiépileptiques

Des millions de personnes dans le monde souffrent quotidiennement de convulsions. Les traumatismes crâniens, les infections cérébrales et certains troubles neurologiques comme l’épilepsie sont à l’origine de cette complication. Les crises convulsives surviennent lorsque des perturbations électriques apparaissent au niveau du cerveau.

Une jeune fille en pleine crise d'épilepsie dans un parc.

Elles se manifestent généralement par des spasmes musculaires et des pertes de connaissance à répétition. Comme elles sont soudaines et handicapantes, les patients ne doivent pas se trouver dans l’eau ou à proximité d’un feu. À ce jour, nombre d’entre eux ne répondent malheureusement pas aux traitements habituels.

Toutefois, des chercheurs américains ont fait une découverte qui pourrait leur donner l’espoir d’une vie meilleure. Ils ont mis à jour un mécanisme de réponse du cerveau qui pourrait conduire à des traitements plus efficaces.

Les microgliales apaisent les crises convulsives

En travaillant sur de nouveaux traitements, des chercheurs de l’Université de Virginie ont fait une découverte intéressante sur les mécanismes de l’épilepsie. La plupart des antiépileptiques existants ciblent les neurones. Cependant, les chercheurs sont conscients de l’importance d’autres cellules comme la microglie. Ils se sont alors intéressés au rôle joué par ces cellules immunitaires au moment des crises.

Ils ont examiné les contributions microgliales dans différentes formes de convulsion chez des souris de laboratoire. Ils ont découvert que ces cellules immunitaires ont joué un rôle crucial et positif dans la gestion des convulsions. Elles ont été détectées chez les animaux testés, peu importe le degré et la forme des crises.

Les futurs antiépileptiques peuvent cibler les microgliales

Les expériences ont eu lieu dans les laboratoires du Dr Ukpong B. Eyo et du Dr Edward Perez-Reyes et ont porté sur des souris. Même si le débat sur les rôles précis de la microglie dans les troubles épileptiques existe depuis longtemps, aucun outil n’a encore permis de la cibler spécifiquement. La découverte du rôle des microgliales a donc marqué un tournant dans la recherche sur les maladies du cerveau.

En effet, les résultats des expériences ont suggéré qu’une amélioration de l’activité de ces cellules immunitaires chez les patients pourrait aider à apaiser leurs convulsions. Une meilleure compréhension du rôle de la microglie pourrait donc ouvrir à de nouvelles voies de traitement pour prévenir et gérer les crises.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.