Découvrez des images exclusives du tournage de Star Wars: L’Empire contre-attaque

C’est la surprise du jour qui sent bon la naphtaline : l’émission Good Morning America a mis en ligne sur son site officiel des images encore jamais vues du tournage de l’Empire contre-attaque en 1979, sans nul doute le meilleur film de toute la franchise Star Wars (une opinion qui n’engage que l’auteur de ces lignes et celles et ceux au bon goût).

Un tout petit peu moins de 7 minutes d’archive pour un film dont on pensait déjà avoir tout vu en long, en large et en travers – une madeleine de Proust que l’on aurait bien du mal à refuser.

Lucasfilm

De la Norvège jusqu’à la planète Hoth

Le tournage de la scène ayant pris place dans la ville de Finse en Norvège, Lucas raconte dans des enregistrements d’époque comment l’équipe a du faire face à une terrible tempête de neige, les obligeant à filmer les scènes à quelques mètres seulement de leur hôtel – sans nul doute l’un des décors les plus emblématiques de la trilogie originale, ces images permettent également d’apercevoir les artistes d’Industrial Light & Magic à la tâche sur les miniatures des AT-AT Walkers.

Le réalisateur souligne l’une des différences majeures quant au tournage du second film de la saga par rapport au premier ; comment la trame planifiée par George Lucas et le monde qui se dessinait prenait enfin forme dans l’esprit des équipes du film, comparativement au flou du Nouvel Espoir :

“Trois ans sont passés, tout le monde retourne au travail, et tout le monde est plus enthousiaste comparé à la première fois. La première fois les équipes étaient un peu confuses par tout ce qui se passait, et maintenant ils comprenaient mieux ce que l’on était en train de faire.”

C’est également l’occasion de revoir des images de la regrettée Carrie Fisher – celle qui incarnait la Princesse Leia au grand écran s’est éteinte il y a bientôt 4 ans, et sa bonhommie ne cesse de rayonner dans ces images d’archives exclusives.

Mark Hamill lui-même souligne l’importance du film en quelques mots – son ambiance si unique et son scénario si inattendu en font l’une des plus grandes réussites de La Guerre des étoiles selon l’interprète de Luke Skywalker :

“Quand j’ai lu le script, j’étais tellement surpris – d’habitude quand une suite est réalisée, ils veulent juste répéter la même expérience, ce qui veut dire que le second film terminera sur une note exhilarante et triomphante. C’était si osé, je pense pas qu’on était capable d’être aussi imprévisible une nouvelle fois – parce que c’était plus profond, plus cérébral, c’était plus spirituel – le fait que l’on doit faire face à la défaite à la fin [du film].”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.