Découvrez ce nouveau système cosmique de synchronisation des montres !

Un satellite en orbite envoie des signaux vers la Terre pour garantir la synchronisation à la nanoseconde près des technologies sensibles au temps. Ces signaux électroniques assurent le bon fonctionnement des systèmes de positionnement global, des horloges ou des réseaux de communication. Cependant, ils ne sont pas infaillibles, car les grandes distances et les obstacles physiques peuvent ralentir leur propagation et fausser le comptage du temps.

La planète Terre vue de l'espace.

C’est pourquoi des horloges atomiques ont été utilisées depuis des décennies pour donner l’heure avec encore plus de précisions. Or, ces dispositifs coûteux et volumineux ne sont pas accessibles à tous. En outre, leur technologie n’est pas fiable à cent pour cent, car ces machines peuvent être facilement perturbées.

C’est pourquoi le géophysicien Hiroyuki Tanaka a suggéré l’utilisation d’un système de comptage du temps beaucoup plus fiable et moins onéreux.

Le CTS un nouveau système de comptage du temps grâce aux rayons cosmiques

Hiroyuki Tanaka a décidé de lancer des travaux de recherche dans le but de découvrir un meilleur moyen pour garder le fil du temps. C’est ainsi qu’il a mis au point un système de comptage appelé synchronisation du temps cosmique ou CTS. Cette technologie utilise les feux d’artifice subatomiques issus de la collision atmosphérique de rayons cosmiques à haute énergie.

Schéma d'une pluie de muons arrivant sur la Terre.
Source : quicktelecas.com

Ces collisions génèrent une grande variété de particules, dont le muon, un cousin proche de l’électron. Cette matière particulièrement lourde tombe à une vitesse proche de celle de la lumière. Grâce à une telle célérité, les muons traversent presque tout ce qui se trouve sur leur trajectoire. Ils tombent si vite qu’ils traversent facilement les roches les plus dures. Ainsi, lorsque vous tendez les bras vers le ciel, au moins une particule de muon vous traversera la main chaque seconde.

Des capteurs et un système électronique de synchronisation donnent l’heure avec précision

Hiroyuki Tanaka a eu l’idée de caractériser chaque pluie de muons grâce à plusieurs capteurs enfouis sous l’océan et répartis sur une surface de plusieurs kilomètres carrés. Comme chaque pluie de muons tombe d’une manière spécifique, il lui a été possible de leur attribuer une signature unique.

Le géophysicien japonais a ensuite mis au point un système de compte à rebours électronique en comparant chaque pluie de muons afin de synchroniser des montres. À termes, le CTS peut devenir un nouveau type de système de positionnement mondial qui va servir à compléter les méthodes actuelles de synchronisation des montres.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.