Découvrez ce stimulateur bionique qui rétablit l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une pathologie provoquant l’affaiblissement des muscles et la non-absorption du sang par ces derniers. Grâce à un stimulateur cardiaque révolutionnaire, il serait désormais possible de rétablir le rythme cardiaque chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Ce stimulateur sera utilisé cette année en Nouvelle-Zélande sur des patients cardiaques, après des essais concluants sur les animaux.
Selon le professeur Julian Paton, chercheur et directeur de Manaaki Manawa, le stimulateur permettra d’augmenter la variabilité du rythme cardiaque. En outre, il serait en mesure de comprendre les signaux du corps et de contrôler les mouvements du rythme cardiaque durant les phases de la respiration, comme chez les personnes en bonne santé.
Par ailleurs, les résultats de l’étude, dirigée par Manaaki Manawa, ont été publiés dans la revue Basic Research in Cardiology. Ils démontrent l’efficacité de ce stimulateur dans le traitement des insuffisances cardiaques.
Un manque de variabilité du rythme cardiaque
Chez tous les patients atteints de maladies cardiovasculaires, le manque de variabilité des fréquences cardiaques est un signe précurseur du dysfonctionnement de leur système immunitaire.
« Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, ont un rythme cardiaque qui n’est pas modulé par leur respiration. »
Paton
En outre, lorsque le rythme cardiaque reste invariant, le muscle manque considérablement d’énergie pour l’absorption du sang dans le corps.
L’utilisation du stimulateur cardiaque bionique
Dans le cadre des tests, l’usage du stimulateur sur les animaux cardiaques a donné des résultats concluants. En effet, l’équipe a décidé de réintroduire la variabilité de la fréquence cardiaque chez les animaux atteints d’insuffisance grâce au stimulateur. Face à ces conclusions, les chercheurs semblent particulièrement optimistes sur l’efficacité de cet appareil.
« Il n’y a rien sur le marché qui puisse vraiment guérir l’insuffisance cardiaque. Les médicaments ne font que vous faire vous sentir mieux. Ils ne traitent pas le problème des tissus endommagés qui ne se contractent plus aussi efficacement qu’avant. Notre nouveau stimulateur cardiaque rétablit cette variabilité, qui est bien sûr naturelle. »
Julia Shanks, chercheuse principale des travaux
« Actuellement, les stimulateurs cardiaques déclenchent un battement régulier métronomique, mais cette étude montre que l’introduction d’une variation naturelle dans le rythme cardiaque améliore la capacité du cœur à pomper le sang dans le corps. »
Rohit Ramchandra, participant à l’étude
SOURCE : MIRAGENEWS