L’Académie chinoise des sciences (CAS) regroupe de nombreux scientifiques et ingénieurs qui ambitionnent de faire évoluer la science et la technologie. La CAS s’intéresse également aux changements climatiques et à la fonte des glaciers sous l’effet du réchauffement global. Le rétrécissement rapide des glaciers est l’une de ses préoccupations majeures. En effet, ce phénomène impacte significativement le niveau des océans, le cycle de l’eau et est à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles.
Il est vrai que de nombreux scientifiques à travers le monde ont déjà étudié le mécanisme de la fonte des glaces pour essayer d’en trouver la cause. Toutefois, personne n’a encore trouvé le moyen de l’arrêter. Heureusement, des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences semblent avoir trouvé le moyen de ralentir la fonte des glaciers.
Cette équipe basée à l’Institut nord-ouest de l’éco-environnement et des ressources vient de publier les résultats de leurs travaux dans la revue scientifique Remote Sensing.
Des matériaux protecteurs pour recouvrir les glaciers
Il faut rappeler qu’aucun glacier ne ressemble à un autre. En effet, chacun d’eux possède une zone d’accumulation, une zone de transport et une zone d’ablation qui leur donnent une signature unique. L’étude s’est concentrée essentiellement sur la zone d’ablation des glaces. Les chercheurs chinois ont alors eu l’idée de la recouvrir sous trois couches de matériaux différents pour en ralentir la fonte.
Cette technique de préservation artificielle de la couverture glacière a été testée sur le glacier Urumqi n° 1 recouvrant la chaîne de montagnes Tien Shan en Chine. Ils ont ensuite comparé la fonte des glaces sur les zones recouvertes et celles non recouvertes en utilisant des balayages laser, des photos aériennes, des relevés météorologiques et l’albedo. À noter que l’albedo est une mesure de la température à la surface des glaces.
Les glaces couvertes fondent plus lentement
Les mesures ont révélé que la fonte de la glace sur les zones couvertes est d’environ 29 % à 56 % inférieure à celle des zones non couvertes par les matériaux protecteurs. Les scientifiques ont également remarqué que les nanofibres ont été plus efficaces que les géotextiles pour ralentir la fonte des glaces au cours de l’expérience.
Ces travaux sont d’une importance capitale pour la préservation de l’environnement. En effet, ils fournissent une base scientifique et pratique pour la prise de décision sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets.
SOURCE : MIRAGENEWS