Découvrez la PlayStation 2 portable d’un moddeur fou

Qui n’a jamais rêvé d’emporter au lit sa PlayStation 2 pour continuer sa partie de Final Fantasy X ? La console de Sony, sans nul doute l’une des plus appréciées de tous les temps, fait encore rêver beaucoup de joueurs et de joueuses à travers le monde.

La PS2 semble également avoir inspiré GingerOfOz, un youtubeur et moddeur de génie qui dévoile la PS2 Eclipse, le prototype d’une version portable de la console, sobrement nommé PS2 Eclipse, pour l’unique plaisir des yeux ébahis…

La DualShock, manette des PlayStation
Image par StockSnap de Pixabay

Un peu de Switch, un peu de Vita

C’est une véritable création digne des plus folles du docteur Frankenstein que GingerOfOz a réalisé avec la console la mieux vendue de tous les temps. Afin de pouvoir façonner de toute pièce cette itération portable fabriquée à partir d’une coque imprimée en 3D, le moddeur est allé chercher des pièces rapportées sur d’autres consoles portables – les boutons de façade sont ainsi directement tirés d’une PlayStation Vita, la dernière nomade officielle de Sony, tandis que les joysticks ont tout simplement été “empruntés” d’une paire de Joy-Con de la Nintendo Switch…

Afin d’éviter l’utilisation d’émulation et se rapprocher le plus possible de l’expérience originale, la bête inclut certains des circuits originaux de la PS2 originale et affiche également une résolution de 480p sur son écran 5 pouces.

GingerOfOz a vraisemblablement pensé à tout, même à l’ergonomie d’utilisation : des petites diodes LED pour indiquer le niveau de batterie restant, deux haut-parleurs sur la face avant, une bouche d’aération pour les ventilateurs sur la face arrière, un jack pour casque… Rien n’est laissé de côté pour garantir une expérience de qualité.

La PS2 Eclipse a toutefois quelques défauts inhérents à sa conception : l’utilisation du format USB pour lancer les jeux résulte en des temps de chargement plus longs que par utilisation des DVD originaux et occasionne également des saccades sur les cinématiques. Cela est dû à la nature limitée des capacités USB de la PlayStation 2. La durée de la batterie ? Deux petites timides heures et demie…

A lire aussi : La PlayStation 2 crackée grâce à une faille liée au lecteur DVD

Toujours plus nomade

Il ne s’agit pas du premier projet de miniaturisation de GingerOfOz : l’été dernier, le moddeur avait également réalisé une “WiiBoy Color” – une version portable de la console Nintendo Wii, adoptant le format de la nomade GameBoy Color.

Le bidouilleur de l’extrême avait d’ailleurs ouvert des commandes pour manufacturer d’autres exemplaires de la WiiBoy aux acheteurs désireux d’en faire l’acquisition, mais il semblerait que la PS2 Eclipse ne connaitra pas cette chance et demeurera un prototype unique.

Mots-clés playstation 2