Découvrez la stratégie de Disney+ pour conquérir le marché de l’anime
Le streaming est passé de l’étape de cas isolé à celle d’un phénomène de mode. Nous ne comptons plus, de nos jours le nombre de services de streaming qui ne cesse de grandir de manière exponentielle. La plupart d’entre eux mettent l’accent sur un certain type de contenus pour s’assurer une niche au plan mondial. Si Netflix ne cache pas ses ambitions sur le secteur de l’animation, un autre service de streaming a récemment émis son intérêt pour ce secteur.
Un marché qui vaut des millions d’euros
L’animation japonaise est de plus en plus acclamée de par le monde. Être otaku n’est désormais plus has-been : les fans prennent d’assaut les réseaux sociaux, et les studios japonais font pâlir d’envie leurs confrères. Dans le même temps, les plateformes de streaming de l’animation comme Crunchyroll et Anime Digital Network améliorent leurs catalogues et étendent leurs hégémonies. Ceci est plus d’autant plus normal, car aujourd’hui le monde l’anime représente à lui seul près de 903 520 000 d’euros.
À de tels chiffres, Disney ne se montre pas insensible. La société américaine dans un rapport a même expliqué comment elle comptait s’y prendre pour garantir sa part du marché. D’après Anime Japan, tout se serait déroulé autour d’une table ronde. Au cours de cet événement, Gaku Narita directeur exécutif du contenu original du service, et Takuto Yawata le responsable de l’animation à Disney+, ont présenté leur stratégie.
Un catalogue tourné vers la diversité et la non-censure
Disney est reconnu pour ses superproductions comme Blanche Neige et les Sept Nains ou encore Pocahontas. Mais à présent, la plateforme veut s’aventurer sur de nouvelles terres. D’après les propos de Yawata, les animes sont considérés par Disney+ comme un « domaine d’intérêt », et un pan important dans la politique de diversification du contenu de Disney. Par ailleurs, Yawata soutient que la plateforme américaine n’entend pas poser de limites ou influencer l’esprit créatif des Japonais. Rien ne sera donc censuré ou imposé aux mangakas.
En procédant ainsi, la plateforme est certaine d’avoir une certaine exclusivité. Yawata espère « que cela ouvrira une nouvelle porte ». « Nous avons de grandes attentes en matière de production de contenu local. Cela inclut des œuvres totalement nouvelles en provenance du Japon ». En attendant de nous en mettre plein la vue, vous pouvez retrouver des séries signées Disney tel que Star Wars : Visions réalisé par huit studios japonais. Disney+ prévoit également de diffuser plusieurs séries au cours de 2022. Il s’agit de Black Rock Shooter : Dawn Fall, Summer Time Rendering, Yojouhan Time Machine Blues et Disney : Twisted Wonderland.
SOURCE : COMICBOOK