
Découvrez la stratégie de Kevin Feige pour faire perdurer les films de super héros Marvel
Cela fait quinze ans que Marvel règne en maître sur le cinéma super héroïque avec sa franchise cinématographique, le Marvel Cinematic Universe (MCU) : en quinze ans, le MCU a sorti une trentaine de blockbusters, mais aussi plusieurs séries TV diffusées sur Disney +.
Et c’est loin d’être fini ! La franchise se prépare en effet à lancer sa cinquième phase avec Ant-Man 3 dont la sortie en salles est prévue pour le 15 février prochain. Marvel prévoit également une Phase 6 pour conclure sa saga du multivers. Un beau programme en perspective, mais certains prédisent que le succès pourrait ne plus être au rendez-vous d’ici là. En effet, les films de super héros semblent avoir perdu la côte depuis quelque temps. La phase 4 du MCU avait été accueillie assez froidement, tandis que les productions DC et le spider-verse de Sony peinent à convaincre le public.

Et si c’était vraiment le début de la fin pour les films de super héros ? Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, n’est pas de cet avis. Interrogé sur la construction du MCU par The Movie Business Podcast (rapporté par Screen Rant), le producteur a expliqué ses idées et stratégies pour garder les films et séries de super héros Marvel toujours aussi populaires auprès du public et des critiques.
Il faut varier les productions
Ces derniers mois, les films et séries Marvel ont été vivement critiqués par les médias et le public : tous s’accordent à dire que les dernières productions de la franchise sont beaucoup trop lisses et impersonnelles. Kevin Feige ne compte cependant pas abandonner, élaborant d’ores et déjà de nouvelles stratégies pour attiser à nouveau l’intérêt des fans et des téléspectateurs. Le producteur a ainsi partagé son intention d’explorer et proposer de nouveaux styles pour ses films de super héros.
« Une autre façon de le faire est de les adapter à différents genres et aux types de films que nous voulons faire. […] après avoir été exposé à tellement de types de films différents, je me suis dit : ‘Je veux faire tout ça’. Je ne veux pas faire qu’un seul type de film, je veux faire toutes sortes de films. Et j’ai trouvé que si nous racontons l’histoire correctement, et que nous les adaptons de manière à ce que le public continue de toucher du bois jusqu’à présent, nous tombe dessus plus de 22 ans plus tard, que nous pouvons raconter tous les types de films qui partagent deux choses. Le logo Marvel Studios au-dessus du titre et une graine d’une idée de notre histoire d’édition. »
Comme quoi, Kevin Feige a vraiment tout prévu pour assurer la pérennité de Marvel et du MCU dans le monde du cinéma. Reste à voir si ses stratégies seront payantes ou pas : Ant-Man 3 aura la lourde tâche de relancer la machine après un démarrage peu convaincant lors de la phase 4.
Sinon, pour écouter le podcast avec Kevin Feige, c’est par ICI.