Découvrez le GPD WIN, un laptop qui tient dans la poche !

Il existe en ce bas monde des choses étranges et méconnues qui pourraient rester à jamais cachées dans les recoins obscurs du web. C’est vrai dans de nombreux domaines, et c’est aussi le cas dans celui de la Tech.

C’est ainsi que le GPD WIN aurait pu demeurer ignoré d’une grande part de la communauté, si le Youtuber américain Linus (de la chaîne dédiée au hardware LinusTechTips), n’avait pas donné petit coup de projecteur à cet étonnant laptop, par l’intermédiaire de sa page Facebook. Ce petit ordinateur de poche n’a visiblement rien à envier aux grands et se paye le luxe d’être présenté par ses créateurs comme un terminal conçu pour le Gaming. Oui, vous avez bien lu…

gpdwin

Voici le GPD Win ! Un mini laptop de 350 grammes, pensé pour le Gaming.

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître ce petit ordinateur, en dépit de ses mensurations, est mis en avant par ses créateurs comme une machine pensée pour le jeu.

Un drôle d’ordinateur qui tient dans la poche…

Preuve s’il en fallait que ce n’est pas toujours la taille qui compte, cette petite bécane permet de faire tourner Windows 10, et de nombreux jeux PC, même si certains d’entre eux semblent plutôt gourmands pour une si petite machine.

Dans une vidéo de présentation disponible sur la page IndieGogo du projet, il est possible de constater (si toutefois on supporte le Rock asiatique) que le GPD Win semble d’aplomb pour faire fonctionner – malgré un taux de rafraîchissement limité – des titres comme Skyrim, Diablo 3, Call of Duty 4, ou même Crysis 3, ainsi que certains jeux PSP et PS2 via émulateur.

Des spécifications techniques qui suscitent l’intérêt

Pour y parvenir le laptop dispose de spécifications relativement correctes compte tenu – encore une fois – de son gabarit.

La config du GPD WIN s’articule donc autour d’un CPU quad cores Intel Atom x7 Z8750 cadencé entre 1.6 et 2.56 Ghz (et de sa partie graphique intégrée Intel HD Graphics 405), de 4Go de RAM et d’un espace de stockage de 64 Go (extensible évidemment). Côté écran, le terminal dispose d’une petite dalle tactile 720p, de 5,5 pouces.

Le projet reposant sur un financement participatif a recueilli plus de 720.000 $ et semble avoir d’ores et déjà rencontré un certain succès puisque les 100 exemplaires disponibles ont tous été précommandés.

Reste bien sûr à voir si le terminal tient ses promesses une fois en mains, et si sa qualité d’assemblage ne lui fait pas défaut au bout du compte.

(Si le GPD WIN vous intéresse, sachez qu’il est disponible en précommande ici)

Mots-clés GPD Win