Découvrez le RPG automobile culte de Square sur PS1 enfin traduit en anglais

C’est une excellente nouvelle pour les fans de jeux vidéo japonais : Racing Lagoon, le JRPG PlayStation culte de Square (avant Enix) et jamais sorti en occident, a enfin été traduit en anglais. C’est l’effort d’un groupe de fans dirigé par un dénommé “Hilltop” qui, après des mois de travail, a complètement localisé le jeu en langue anglaise.

Square Enix

En quête de bitume

Ici, pas de lutte éternelle entre une bande de jeunes mercenaires élus et des créatures d’une autre dimension : Racing Lagoon troque les lieux communs du JRPG pour l’asphalte du vrai Japon de la fin des années 90. Plutôt que proposer des combats au tour par tour, ce drôle de JRPG met le joueur au volant d’une petite sportive japonaise, avec pour objectif de conquérir le monde des courses de nuit illégales de Yokohama.

Ce “RPG de conduite à haute vitesse” n’a pourtant pas fait beaucoup de vagues au Japon lors de sa sortie en 1999. Si le jeu n’a pas marqué des générations de joueurs comme les franchises Final Fantasy ou Xenogears, cette interprétation originale du genre s’est tout de même vu élevé au rang de jeu culte et compte désormais parmi les curiosités les plus célèbres de la PlayStation sur le territoire nippon.

Du JRPG dans le moteur

On ne peut pas en dire autant chez nous : n’ayant jamais quitté son pays d’origine, Racing Lagoon est quasiment inconnu en occident… Mais a attiré l’attention des amateurs d’exclusivités japonaises depuis quelques années. Ce n’est pas le fruit du hasard — l’esthétique très marquée du jeu est tout à fait dans l’air du temps. Avec la skyline nocturne de Yokohama et son ambiance résolument typée années 90, Racing Lagoon pourrait très bien passer pour une production faussement nostalgique d’aujourd’hui… Mais son authenticité n’est pas à prouver.

Réalisé par de grands noms de Square Enix — avec Motomu Toriyama (Final Fantasy XIII) au scénario et Noriko Matsueda (Front Mission 2) à la musique — Racing Lagoon vaut le détour, si ce n’est pour son intérêt historique. Hilltop, le chef de projet au travail acharné, le décrit comme “l’un des RPG les plus uniques et mémorables jamais crée“… Un jeu désormais accessible à tous les anglophones les plus curieux.