L’industrie de la japanimation ne s’est jamais aussi bien portée et de nouvelles franchises explosent aux yeux du monde. Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Spy x Family, ces trois titres ne sont pas inconnus des fans de mangas. Depuis quelques années, ces mangas occupent une place importante dans l’industrie nipponne et la ferveur autour de ces œuvres a déjà gagné le reste du monde.

Le succès est tel que le New York Times les classe parmi les trois premiers best-sellers.
La liste des best-sellers du New York Times
L’éditeur Shueisha a vraiment le chic pour dévoiler des titres exceptionnels année après année et ce ne sont pas les fans de mangas qui diront le contraire. Ce mois-ci, trois franchises populaires de l’éditeur se retrouvent dans la liste des best-sellers publiée dans le New York Times.
Le volume 10 de Chainsaw Man s’est hissé à la deuxième place des 10 romans graphiques et manga les plus vendus au monde au cours du mois d’avril. Il est suivi dans le classement par Jujutsu Kaisen (volume 15) et Spy x Family (volume 7). Sans la présence de Cat Kid Comic Cluc, la série de David Pilkey, les trois représentants nippons trôneraient fièrement sur le podium.
Si le classement de Chainsaw Man et Jujutsu Kaisen semble plus que justifié, la bonne surprise est la présence de Spy x Family. Outre cet effet de surprise, rien ne viendrait entacher sa présence dans le classement aux vues du succès retentissant du manga et de sa série animée.
Les étoiles montantes du Shonen Jump
En dehors des mastodontes que sont One Piece, Naruto, Bleach ou encore l’illustre Dragon Ball, une nouvelle génération tente de bousculer la hiérarchie. L’Attaque des Titans a été l’un des tout premiers à bouleverser ce statu quo et d’autres franchises lui ont emboîté le pas. À ce titre, on peut citer My Hero Academia, Demon Slayer et Jujutsu Kaisen.
Créé en 2018 par le mangaka Gege Akutami, Jujutsu Kaisen s’impose comme l’un des leaders du marché du manga et de l’anime. Tatsuki Fujimoto a aussi lancé sa Chainsaw Man la même année et a largement été plébiscité. Son manga aura bientôt droit à une adaptation en anime, qui sera réalisé par le studio Mappa. Ce dernier est aussi en charge de la production de Jujutsu Kaisen.
Quant au manga Spy x Family créé par Tatsuya Endo, il a fait ses débuts en 2019 soit un an après les deux autres franchises. En seulement trois ans, il s’est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde. Sa popularité lui a valu d’obtenir une adaptation en anime en 2022 réalisée par Wit Studio.
Que pensez-vous de ces trois franchises ? Laquelle préférez-vous ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.
Source : CBR