Découvrez les bons conseils de Kevin Feige (MCU) à Chad Stahelski pour construire l’univers de John Wick !

S’il y a bien quelqu’un qui ne s’attendait pas au succès de John Wick, c’est Chad Stahelski. Lorsqu’il avait réalisé John Wick en 2014, l’ancien cascadeur professionnel n’aurait jamais pensé que son petit projet se transformerait en une énorme franchise. Depuis, la saga John Wick est devenue un incontournable du cinéma d’action, les fans et les critiques sont sous le charme du personnage principal, mais aussi de l’univers riche et foisonnant de la franchise.

Crédit: Lionsgate
Crédit: Lionsgate

Un univers que Chad Stahelski a eu du mal à construire ! Heureusement pour lui, il a pu profiter des bons conseils de Kevin Feige (le papa du MCU). Une révélation-choc que le réalisateur a faite lors d’une interview exclusive avec le magazine Looper (rapporté par Wegotthiscovered).

Kevin Feige à l’écoute !

Durant son échange avec Looner, Chad Stahelski n’a pas tari d’éloges sur Kevin Feige. Le réalisateur a raconté que par deux fois, il avait sollicité les conseils du papa du MCU pour John Wick et à chaque fois, ce dernier l’avait accueilli à bras ouverts. Chad Stahelski a raconté que Kevin Feige l’avait attentivement écouté avant de lui donner le meilleur des conseils pour la construction du Wick-verse et de ses personnages : « faire en sorte que chaque image compte, que chaque instant compte. »

Un conseil que Chad Stahelski a appliqué avec beaucoup de cœur. Le résultat on le connaît tous : chaque chapitre de John Wick est un véritable régal, pas seulement pour ses scènes de combat incroyables, mais surtout pour ses personnages complexes et attachants. Et sans oublier l’organisation fascinante des assassins que les fans pourront découvrir davantage dans le spin off Ballerina et la série The Continental qui retrace les débuts de Winston dans le métier.

Chad Stahelski a aussi évoqué d’autres inspirations pour le world-building de sa franchise, dont les sœurs Wachowski de la franchise Matrix et les frères Russo du MCU. Voici ses propos en intégral :

« Quand je suis arrivé à faire John Wick, et que nous avons fini par essayer de passer à l’étape suivante avec John Wick 2 et John Wick 3, entre 2  et 3, puis 3 et 4, j’ai appelé [Kevin] Vous pouvez imaginer à quel point il est occupé, mais les deux fois, il m’a donné quelques heures de son temps. Il était comme, ‘D’accord, comment puis-je aider ?’ Je me disais : ‘Écoute, mec, j’ai ce truc avec John Wick. Donne-moi quelques conseils. Quelle est la meilleure façon de gérer cela ?’ […]

[Kevin] m’a très gracieusement fait part de ses réflexions sur la construction du monde et les franchises. Je ne sais pas si vous avez déjà interviewé Kevin, mais vous ne parlez pas à un homme d’affaires. Vous ne parlez pas à un cadre. Vous parlez à un fan. Quoi qu’il te dise, il ne peut s’empêcher de sourire. Indépendamment des stratégies ou des méthodologies de construction d’une franchise, la seule chose qui ressort est ‘J’aime ce que je fais’. Suivez votre cœur, suivez votre instinct, soyez respectueux envers les fans. Faites ce que vous voulez voir et tout ira bien.

En ce qui concerne la façon de faire cela, il est comme, ‘J’ai 75 ans d’IP. Vous avez un film, donc ça va être un peu différent. Il vous frappe avec la réalité. Tu dois le mériter, mec.’ Mais l’un des conseils que j’ai reçus est de créer des personnages que vous aimez. Très similaire à ce que les Wachowski m’ont appris… [Il était aussi] comme, ‘Faites en sorte que chaque image compte, que chaque instant compte.’ Il n’y a pas de scènes jetables, il n’y a pas de performances jetables, il n’y a pas de joueurs d’arrière-plan, de joueurs de premier plan – tout devant cette caméra, vous devez le faire. John Wick 4 est l’aboutissement de cela, et cela vient des Russo, des Wachowski et de Kevin qui me ramènent à la maison. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.