Découvrez les nouvelles options offertes par la dernière mise à jour d’AMD

Chez AMD, les mises à jour se divisent essentiellement en deux groupes : les majeures et les mineures. Si les mises à jour mineures ont pour but de résoudre des problèmes de bogues ponctuels, celles dites majeures par contre apportent souvent de nouvelles fonctionnalités aux GPU d’AMD. Ainsi, le fabricant américain de cartes graphiques vient de publier ses mises à jour majeures pour le compte de 2022.

Crédit – AMD

Intitulées AMD Software Adrenaline Édition 2022, elles apportent des options inédites aux PC équipés de GPU AMD. Parmi les fonctionnalités intéressantes, on retrouve l’AMD Radeon Super Resolution ainsi que des mises à jour pour d’anciennes fonctionnalités.

L’AMD Radeon Super Resolution comme fonctionnalité majeure

De toutes les options liées aux mises à jour de l’AMD Software Adrenaline Édition 2022, celle relative à l’AMD Radeon Super Resolution est clairement la plus importante. Basée sur la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), elle est néanmoins plus avancée que cette dernière.

En effet, l’AMD Radeon Super Resolution se présente sous la forme d’une technologie de mise à l’échelle intégrée au pilote. Ce qui permet d’augmenter les performances des GPU AMD en mettant dans un premier temps les jeux à une résolution inférieure avant de les faire correspondre à la sortie de l’écran dans un second temps.

Un mode de fonctionnement qui s’accompagne d’une augmentation des fréquences d’images et qui n’impacte toutefois pas la fidélité visuelle.

Selon AMD, le Radeon Super Resolution est pris en charge par des milliers de jeux, mais est limité aux seuls GPU discrets construits sur l’architecture AMD RDNA. Ceci contrairement au FSR sur lequel il est basé, qui doit être spécifiquement intégré aux jeux pris en charge (80 jeux actuellement) avant de fonctionner.

D’un autre côté, AMD a indiqué qu’une nouvelle version du FSR devrait être lancée très prochainement, au deuxième trimestre de l’année. Intitulée FidelityFX Super Resolution 2.0, elle devrait augmenter les performances globales des jeux qu’importe la résolution. Deathloop sera l’un des premiers jeux à en bénéficier.

Pour disposer du FSR 2.0, nul besoin d’un GPU AMD puisqu’il s’agit d’une technologie qui fonctionne aussi sur les GPU concurrents non AMD et les cartes graphiques intégrées.

Les fonctionnalités ayant eu droit à de nouvelles mises à jour

En ce qui concerne les anciennes fonctionnalités qui ont eu droit à de nouvelles mises à jour, on peut citer l’AMD Link et le Radeon Image Sharpening.

Grâce à la mise à jour de l’AMD Link Play, il est désormais possible de connecter jusqu’à quatre appareils à son PC à condition que celui-ci fonctionne à partir d’un GPU Radeon. Ce qui permet de jouer à des jeux multijoueurs en local en se servant d’un téléphone Android ou d’autres PC Windows. Il faut rappeler que l’AMD Link est disponible sur le Microsoft Store. Il suffit donc de le télécharger afin de connecter n’importe quel PC à l’hôte alimenté par AMD.

L’autre mise à jour importante est celle du Radeon Image Sharpening. Elle permet désormais d’utiliser la fonctionnalité pour les lectures de vidéo et les applications de productivité. Ceci alors que précédemment elle n’était fonctionnelle que sur les jeux vidéo.

Pour finir, il faut noter qu’AMD a tout mis en œuvre pour que les téléchargements nécessaires pour l’AMD Software Adrenaline Édition 2022 soient plus rapides et moins volumineux. Les notifications des toasts fournissent, de leur côté, des détails plus clairs sur les fonctionnalités actives dès qu’un jeu est lancé.

Source : xda-developers

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.