Top 20 des génériques de mangas les plus cultes

Nombreux sont les mangas qui ont écrit leurs légendes en partie grâce à leurs génériques exceptionnels. Ces génériques disposent d’une animation fantastique donnant vie à une histoire riche, couplée à une musique dynamique, percutante ou parfois même sobre, mais tout aussi efficace. De Naruto à One Piece en passant par Bleach, ces mangas sont devenus cultes pour des millions de personnes à travers le monde et leurs openings y sont pour beaucoup. Aimeriez-vous connaitre quelques génériques de mangas qui ont marqué leur génération ? En voici une sélection. 

mangas_cultes_generiques
Génériques Cultes de Mangas

1 – Haruka Kanata (Far Away)Naruto

YouTube video

Deuxième générique du manga culte Naruto, Haruka kanata (Far Away) a été composé par ASIAN KUNG-FU GENERATION. Il s’agit de l’un des génériques, voire même du générique le plus iconique de la série. Sorti en 2002, ce générique présente l’arc de l’examen de sélection des chunins qui est l’un des arcs les plus appréciés de la série.

On y découvre en plus de nos héros, les personnages secondaires et la composition d’autres équipes ninjas. Le tout avant d’enchaîner sur des scènes de combats et de face-à-face époustouflants. L’ensemble se mélangeant dans une animation en parfaite harmonie avec la musique très dynamique. 

2 – Shinzou wo Sasageyo – L’Attaque des Titans

YouTube video

Shinzou wo Sasageyo de Linked Horizon sortie en 2017, est la musique épique utilisée pour le générique de la saison 2 du manga à succès L’attaque des Titans. Ce générique a fait un carton à sa sortie et cumule aujourd’hui plus de 33 millions de vues sur YouTube. 

En effet, à travers cet opening, il est facile de ressentir les enjeux importants auxquels les personnages sont confrontés. Tout est réuni pour décrire la quête de vérité d’Eren et des membres du bataillon d’exploration. Les affrontements apocalyptiques entre humains et Titans mis en valeur par une animation fantastique sont les éléments qui rendent ce générique culte. 

3 – Rain — Full Metal Alchemist Brotherhood

YouTube video

Full Metal Alchemist Brotherhood (FMAB) est sans aucun doute l’un des piliers du shonen de par son interprétation des sujets importants de la société. Ainsi, le dernier opening de la série résume bien l’histoire en montrant les divers personnages de l’œuvre et les affrontements difficiles à venir.

Cet opening se conclut sur un plan montrant le héros enfin détendu après toutes ces aventures. L’animation est fluide, bien réalisée et en parfaite adéquation avec la magnifique musique Rain de SID. Ce générique remémore au spectateur les nombreux sacrifices faits et à refaire pour enfin clôturer l’épopée des frères Elric.

4 – The World Death Note

YouTube video

Death Note est une œuvre exceptionnelle qui a excellé dans l’art de la métaphore, des duels intellectuels, des énigmes et des combats psychologiques. Son premier opening avec la musique The World de Nightmare met clairement le téléspectateur dans l’ambiance décrite plus tôt.

Cet opening renferme un grand nombre de références métaphoriques sur la bible et sur l’art. Il y est présenté sous forme de métaphore la personnalité de Light, les tourments de Missa et le duel psychologique fantastique entre Light et L. Ce générique est tout simplement incroyable de double sens, faisant un parfait résumé des souhaits du protagoniste principal.

5 – Pegasus Fantasy — Saint Seiya

YouTube video

Sorti en 1986, cet opening de Saint Seiya est un enchaînement de plans tout aussi impressionnant les uns que les autres. Ces plans sont sublimés par une animation à la hauteur du manga et s’enchaînent parfaitement sur la musique légendaire Pegasus Fantasy du groupe de musique japonais Make-up.

Ce générique captivera le téléspectateur par son visuel dynamique. Il est composé de plans apocalyptiques qui font monter l’enthousiasme du téléspectateur et des combats dantesques des chevaliers du zodiaque pour protéger la princesse Athéna. De plus, les bruitages ajoutés pour intensifier l’animation et la musique rendent cet opening tout simplement unique.  

A LIRE AUSSI : 10 excellents mangas à suivre de près en 2023

6 – Unravel Tokyo Ghoul

YouTube video

Le premier générique de Tokyo Ghoul sorti en 2014 sur la musique Unravel de ToruKitajima est clairement l’un des plus cultes de ces dernières années. Il présente de manière parfaitement exécutée le cliché des personnages qui semblent réfléchir sur le sens de la vie dans des environnements neutres.

Par ailleurs, il est aisé de remarquer dans cet opening que des reflets sont utilisés pour révéler la vraie nature des personnages. Le tout est proposé dans une animation et une mise en scène sobre, mais très bien maîtrisée. Ces reflets montrent tout simplement le double jeu social que s’évertue à jouer chaque personnage. 

7 – InfernoEnen no Shouboutai

YouTube video

Enen no Shouboutai ou Fire Force est un manga qui divise, mais force est de constater que son premier générique résume idéalement ce qu’est un opening de manga. Visionné plus de 72 millions de fois à ce jour sur YouTube, il se veut être le prototype de l’opening parfait.

Pour commencer, la musique est bien faite et s’enchaîne à merveille avec les images. Elle est l’œuvre de Mrs GREEN APPLE et s’intitule Inferno. Dès les premiers plans et lors des combats, le téléspectateur peut s’imprégner de la qualité de l’animation du studio David Production. Le mix de tous ces éléments fait de ce générique un classique et donne envie de suivre la série.

8 – Zankoku Na Thesis Neon Genesis Evangelion

YouTube video

Evangelion est sans aucun doute l’un des animés les plus populaires auprès des fans d’animation. Son générique mythique sorti en 1995 sur la musique Zankoku Na Thesis de YOKO TAKAHASHI cristallise parfaitement tous les thèmes abordés par le manga. 

Dans ce générique il est présenté un récit montrant comment devenir adulte sur fond de combat pour la sauvegarde de l’humanité. Avec une musique entraînante et des plans qui dépeignent aussi bien de massacre que d’espoir, ce générique colle parfaitement à l’histoire de la série. Avec 41 millions de vues sur YouTube, il ne fait nul doute que ce générique fait partie des classiques.

9 – Ranbu no MelodyBleach

YouTube video

Ce 13ème opening de la série Bleach a d’après beaucoup de fans posé les bases de ce que devrait être un opening sobre, mais malgré tout évocateur. Une colorimétrie parfaite, des flash-back pas trop excessifs, mais qui alourdissent les enjeux de l’histoire en cours menant au combat final contre Haizen.

Sorti en 2010 sur la musique Ranbu no Melody de SID, cet opening 13 de Bleach dispose d’une animation admirablement réalisée. Il enchaîne les plans avec beaucoup de maîtrise, de façon à ce que le téléspectateur saisisse l’intrigue de l’histoire. Le jeu des couleurs est sublime, le tout s’accordant parfaitement à la musique.

We are One Piece

YouTube video

Impossible de ne pas parler de One Piece et de son premier opening, qui est sans doute l’un des plus connus tant il a marqué son époque. We are, voilà le titre de la musique sur laquelle le public découvre cet opening. Sortie en 1999, cette musique est écrite par FUJIBAYASHI SHOKO et interprétée par HIROSHI KITADANI.

Ce générique est tout simplement un hymne au voyage, à l’aventure et à l’amitié. Il présente les personnages chantant en chœur dans une ambiance festive. Il introduit également de façon efficace les premiers Nakama. Cet opening fait comprendre au téléspectateur l’amitié qui lie les personnages, traversant des épreuves qui les soudent davantage.

DADDY ! DADDY ! DO ! Kaguya sama Love is war

YouTube video

Comme vous vous en doutez, le but de l’ opening est de vendre son animé et de donner envie de suivre la série. Il s’agit d’un fait que Kaguya sama Love is war a parfaitement compris et a su faire dans son deuxième opening interprété par MASAYUKI SUZUKI.

Le point fort de ce générique est sa mise en scène. Les plans sont très rapides, efficaces avec une bonne idée de mise en scène. En 90 secondes de générique, le téléspectateur découvre une histoire originale qui reprend le concept du manga, et qui présente les dynamiques des différents personnages.

Gurenge Demon Slayer

https://youtu.be/vFFyX928D9k

Bien que récent, Demon Slayer a su conquérir le cœur de millions de fans et s’impose clairement comme l’un des mangas de la décennie. Avec ses personnages hauts en couleur et son animation fantastique, c’est sans surprise que son générique d’ouverture est resté dans les mémoires.

Écrite par LISA, la chanson Gurenge de ce générique résume parfaitement l’histoire du manga. Le générique présente les péripéties que traverse le héros dans le but de guérir sa sœur, ainsi que ses différentes rencontres, avant d’enchaîner sur des combats épiques. Le tout au rythme d’une musique exceptionnelle qui monte au fur et à mesure des scènes et de l’animation. 

A LIRE AUSSI : Voici les mangas que vous recommande Gege Akutami (Jujutsu Kaisen)

Mob psycho 100

YouTube video

Mob psycho 100 est une série agréable à regarder, drôle avec des combats époustouflants. Tout ce qui est apprécié par les fans dans une série d’animation. Son premier opening offre donc un scénario atypique qui colle idéalement à l’ambiance de la série.

La musique 99 de ce générique a été créée spécialement pour l’occasion. Le générique montre l’esprit de Mob, sa vision du monde et la manière dont il perçoit les autres. Il a du mal à savoir ce qu’il veut dans la vie et plus le stress s’accumule autour de lui, plus il explose. Il s’agit de l’un des grands thèmes du manga et cela est retranscrit parfaitement dans le générique. 

Bloody Stream JoJo’s Bizzare Adventure

https://youtu.be/mQAtvRh7ScY

JoJo’s Bizzare Adventure peut être aisément placé dans le top 10 des meilleurs mangas de tous les temps. Et pour cause, il offre des personnages à forts caractères et un visuel impressionnant. L’opening 2 fait honneur à la série et se démarque des openings classiques que les téléspectateurs ont l’habitude de voir.

Sur la chanson Bloody Stream de Coda, ce générique se démarque par ses couleurs vives et sa direction artistique très funk. L’animation transporte le téléspectateur dans l’univers de la saison et le laisse comprendre les enjeux de la série. La musique utilisée rend ce sentiment encore plus réaliste.

Makafushigi Adventure Dragon Ball

YouTube video

Plus besoin de présenter Dragon Ball tant il est iconique et a inspiré plusieurs autres œuvres. Malgré que tous les génériques de la série sont formidables, le tout premier a une résonance particulière dans les cœurs des fans. Sur la musique Makafushigi Adventure interprétée par HIROKI TAKAHASHI, on suit le héros et ses amis dans leur quête des boules de Crystal.

La musique est entraînante, joyeuse et l’animation n’est pas en reste avec de longs plans qui retracent les événements à venir dans la série. Le téléspectateur peut clairement ressentir l’innocence des protagonistes et leur désir d’aller au bout de leur aventure.  

Hope One Piece

YouTube video

Revenons une nouvelle fois sur One Piece pour parler de son excellent opening 14. Cet opening se démarque des précédents de la série, car il marque un changement dans l’histoire. Après un enchaînement d’arcs tout aussi impressionnant, l’histoire arrive à un point où les événements négatifs s’enchaînent pour Luffy, notamment avec la mort de son frère. 

C’est alors à ce moment précis qu’entre en jeu le magnifique opening 14 s’affranchissant de la structure des anciens opening pour se concentrer sur le deuil de Luffy. Le tout sur la superbe chanson Hope interprétée par Namie Amuro. En écoutant ce générique, le téléspectateur est capable de ressentir que quelque chose a changé dans l’histoire. 

SignNaruto Shippuden

YouTube video

Naruto est une œuvre légendaire qui détient certainement plusieurs génériques parmi les meilleurs tout manga confondu. Tous les génériques de la série ont une résonnance particulière et l’opening 6 n’y fait pas exception. Sur la magnifique musique Sign du groupe japonais FLOW, ce générique est chargé d’émotion.

Il présente la relation fraternelle entre Sasuke et Itachi, ainsi que leur combat final, le tout dans une animation impeccable qui donne des frissons. Le téléspectateur y découvre également le destin tragique de Jiraya et son combat légendaire contre les 6 Pain. Ce générique est lourd de sens et cristallise parfaitement le sentiment ressenti lors de la perte d’un être cher.

Driver’s High GTO

YouTube video

Great Teacher Onizuka ou encore GTO est un manga atypique racontant les aventures d’un professeur au style d’apprentissage peu commun. Ce manga fait indiscutablement partie des classiques et son opening sur la musique Driver’s High sorti en 1996 résume bien l’esprit qui y règne.

Il existe un décalage net entre le ton utilisé dans le cadre enseignant et celui que propose le générique. Tout est focalisé sur Onizuka, son amour pour les motos, les femmes et la bêtise. L’esthétique du générique est tout simplement exceptionnelle avec des images exclusivement en noir et blanc. Ce générique introduit le personnage d’Onizuka et est réalisé avec beaucoup de maîtrise.

ResonanceSoul Eater

YouTube video

Le premier générique de la série Soul Eater fait tout simplement partie des meilleurs génériques de tous les temps. En témoignent les 31 millions de vues que cumule le clip à ce jour sur la plateforme de visionnage YouTube. Ce générique est un chef-d’œuvre de l’animation japonaise réalisé par le studio Bones sur la musique Résonance de T. M. Revolution.

Dès le début du générique, il est présenté en une poignée de secondes les protagonistes principaux de la série, dans une animation extraordinaire et une musique envoutante. Les transformations et les combats sont bien animés et s’enchaînent parfaitement. 

The Day Boku No Hero Academia

YouTube video

Au fil des années, Boku No Hero Academia a su s’imposer comme un cador de la nouvelle génération de manga. L’œuvre dispose en effet de personnages attachants parfois même intrigants qui ont pour but d’accomplir leurs rêves. L’opening plonge le téléspectateur dans les tourments du personnage principal Izuku, son rêve de devenir super héros et sa rivalité avec son ami Katsuki.

Les plans du générique se suivent parfaitement dans une animation remarquable et présentent les différents personnages. Les combats sont riches en intensité et réalisés avec maîtrise et savoir-faire. Ils s’enchaînent au rythme d’une musique efficace qui a pour nom The Day, interprété par Porno Graffitti. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.