Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées qui ont élu domicile chez vous

Quand on voit une araignée chez soi, on a souvent le premier réflexe de la tuer puis s’en débarrasser à coup de balai. Savez-vous seulement que ces petites bestioles à huit pattes peuvent jouer un rôle important dans le confort et le bien-être de votre foyer ?

Sachez que les araignées jouent un rôle clé dans l’écosystème intérieur des maisons. Sur une base d’études scientifiques, une équipe de The Next Web a mené une petite enquête dans une cinquantaine d’habitations en Caroline du Sud.

Araignées

Ils ont visité chaque recoin des maisons afin de repérer et répertorier les différentes espèces d’araignées qui y vivent puis déterminer leur « utilité. »

Débarrasser la maison des autres insectes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les araignées sont des prédateurs importants dans la chaîne alimentaire des insectes, car elles se nourrissent d’autres petites bestioles.

Durant leurs investigations, les rédacteurs de TNW ont découvert que les espèces d’araignées les plus courantes dans les maisons sont les araignées dites « cobweb » ainsi que les araignées de cave.

Toutes deux présentent la particularité de se nourrir de nuisibles comme les moustiques. Les arachnides se présentent ainsi comme un moyen naturel de se débarrasser des autres insectes dégoûtants comme les mouches ou encore les cafards.

Les araignées « domestiques » ne sont pas dangereuses

Depuis toujours, les gens sont nombreux à craindre les araignées. Il faut dire qu’elles ne sont pas du tout avenantes avec leurs longues et innombrables pattes ainsi que leur réputation d’être venimeuses, voire mortelles.

Il se trouve que les araignées qui vivent sous nos toits ne sont pas dangereuses pour notre santé. Si leurs morsures peuvent faire mal, rassurez-vous, leur venin n’est pas un danger pour vous ni votre famille. De plus, les araignées ont autant peur de vous que vous d’elles, donc il y a peu de chance que vous vous croisez souvent à la maison.

Si vous souffrez d’arachnophobie et que la cohabitation avec des araignées est vraiment impossible, au lieu de les tuez, demandez à quelqu’un de les relâcher à l’extérieur. Elles pourront ainsi aller rendre service ailleurs, dans une autre maison que la vôtre.