Découvrez Read Aloud : une extension Chrome qui lit à haute voix les pages Web

Peu importe ce que vous recherchez sur internet, vous ne manquerez pas de le trouver. Que ce soit des informations, des conseils ou l’actualité, le Web vous propose tous les types de contenus. Toutefois, lire une page de la première ligne jusqu’à la dernière ne paraît pas si évident. Désormais, avec Google Chrome, vous bénéficierez d’une solution très pratique.

Read_Aloud_Extension_Chrome
Crédits Fredzone

Il s’agit de Read Aloud, utile pour lire à haute voix vos pages Web. Pour en savoir plus sur cette extension Chrome, nous vous donnons tous les détails à la suite.

Présentation de Read Aloud : que retenir de l’extension ?

De manière explicite, retenez que Read Aloud représente une extension de Google Chrome capable de lire à haute voix une page Web. Grâce à sa technologie de synthèse vocale et sa polyvalence, elle peut ainsi lire les articles dans plus de 40 langues. Cette extension fonctionne sur tous les types de sites à savoir : les pages d’actualités, les blogs, les fanfictions, les publications, les manuels, les plateformes d’écoles, les supports de cours universitaires en ligne, etc.

Par ailleurs, Read Aloud peut également transformer en format audio les textes présents sur Google Docs, Amazon Kindle et EPUB (EPUBReader d’epubread.com), de même que les documents PDF et les livres Google Play. En bref, cette extension conviendra à tous ceux qui préfèrent écouter un contenu, plutôt que le lire. Et si vous souffrez de dyslexie ou d’autres troubles d’apprentissage, Read Aloud reste une solution pratique. Pour la configuration de l’extension, vous pourrez aussi choisir la voix de synthèse vocale, parmi celles du navigateur et celles des services cloud (Google Wavenet, Amazon Polly, IBM Watson et Microsoft).

A LIRE AUSSI : UNE EXTENSION CHROME INDISPENSABLE POUR CEUX QUI JONGLENT AVEC BEAUCOUP D’ONGLETS

Comment activer et utiliser l’extension ?

Avec Read Aloud, vous pouvez désormais écouter les contenus d’une page Web sans regarder votre écran. Mais cette extension va plus loin encore. Sur Google Chromebook, vous pouvez décider de lire une page entière, quelques parties, ou des mots précis. Pour vous en sortir, nous vous expliquons comment procéder.

Lire à haute voix toute une page

Si vous souhaitez écouter tout le contenu d’une page Web, vous pouvez configurer votre appareil à cet effet. Il vous suffira d’activer le lecteur d’écran intégré à votre Chromebook. Suivez les étapes ci-après :

  • Rendez-vous dans l’angle inférieur droit, puis sélectionnez l’heure et appuyez sur Alt+Maj+S ;
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres », puis sur « Paramètres avancés » ;
  • Dans la section « Accessibilité », choisissez « Gérer les fonctionnalités d’accessibilité » ;
  • Vous verrez « Synthèse vocale ». Cochez la case « Activer ChromeVox » pour finir.

Écouter seulement une partie de la page

Si vous ne souhaitez pas lire toute une page Web, vous pouvez aussi configurer l’extension. Pour cela, vous devez juste activer la fonctionnalité « Sélectionner pour prononcer », en cochant la case correspondante. Et pour y arriver, suivez la même procédure que précédemment.

Retenez également que vous pouvez souligner un texte que vous souhaitez écouter. Dans ce cas, selon le modèle de votre ordinateur, vous devez d’abord appuyer sur « Recherche » ou sur « Lanceur d’applications ». Ensuite, voici comment procéder pour sélectionner le texte à écouter :

  • Appuyez de manière prolongée sur « Recherche », puis sélectionner une ligne de texte. Vous pouvez y arriver en faisant glisser le curseur sur une zone de l’écran ;
  • Dans l’angle inférieur droit, près de l’heure, cliquez sur « Sélectionner pour prononcer ».

La partie soulignée sera automatiquement lue à haute voix. Et si vous souhaitez interrompre la lecture, il vous suffira d’appuyer sur « Ctrl » ou sur « Recherche ». Pour finir, sachez que Read Aloud vous permet aussi de mettre en surbrillance une partie à lire à haute voix, et d’estomper le texte en arrière-plan. Ceci vous simplifie l’utilisation de Google Chrome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.