Deepfake : Facebook a supprimé la fausse vidéo du président ukrainien

Depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté, les plateformes de la communication ont pris chacune des mesures drastiques pour stopper les cyberattaques. En effet, toute désinformation peut aggraver le conflit entre les deux pays.

D’un côté, Meta a même restreint certains médias russes dans le but de renforcer la sécurité sur les réseaux sociaux. D’un autre côté, elle a effectué des mises à jour pour le flux des Ukrainiens afin d’obtenir de l’aide via la plateforme. Pour apporter son soutien, Meta a également activé le verrouillage de profil des Ukrainiens pour éviter que des personnes malintentionnées accèdent à leurs informations personnelles. Cependant, ces mesures n’ont pas pu empêcher la diffusion d’une fausse vidéo sur la guerre.

Meta
©scaliger/123RF.COM

Une vidéo du président ukrainien a été identifiée

L’équipe chargée de la sécurité de Facebook a affirmé avoir découvert une fausse vidéo concernant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ladite vidéo met en scène une déclaration dans laquelle Zelensky affirme se rendre en Russie pour demander aux soldats de faire un cessez le feu.

Toujours dans cette vidéo, Volodymyr Zelensky se tient derrière le podium présidentiel avec, en toile de fond, les éléments des armoiries ukrainiennes. Il était vêtu d’une chemise verte et s’exprimait en ukrainien. Donc à première vue, la vidéo ne semble pas du tout fausse.

Il s’avère que la vidéo était un troll

Après une analyse approfondie de la vidéo, les experts de Meta ont découvert des détails prouvant qu’elle est bien fausse. Ils ont affirmé que dans la vidéo, le président ukrainien avait la tête plus grande que d’habitude et que cette partie est plus dominante et pixélisée. Ils ont aussi remarqué que sa voix est beaucoup plus profonde que sa voix enregistrée dans d’autres vidéos qu’il a faites auparavant.

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Meta, affirme avoir supprimé la vidéo. Selon lui, la vidéo serait apparue sur un site compromis puis s’est répandue partout sur internet. En 2020, Meta a déjà interdit la publication de deepfake sur la plateforme. Le porte-parole de Meta avait informé que les vidéos manipulées ainsi que les contenus créés par des intelligences artificielles sont bannis de la plateforme. D’ailleurs, ce genre de pratique enfreint les politiques de la plateforme de Facebook. Raison pour laquelle la société lutte contre la désinformation et interdit aux utilisateurs de partager ces types de contenus.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.