Deezer lance des galeries publicitaires…
Puisque cela fait déjà un petit moment que je n’ai pas été méchant avec un service, il va falloir rattraper le retard et pour cela rien ne vaut ce bon vieux Deezer. Oui, parce que figurez-vous que ces petits malins cherchent tellement du fric qu’ils ont décidé de lancer des galeries publicitaires dédiées histoire de séduire les marques.
Le concept est très simple : permettre à des marques de s’identifier à des genres musicaux. Ces espaces publicitaires devraient s’organiser sous la forme de galeries thématiques et permettre à la société de monétiser un peu son service et de gagner des brouzoufs sans trop se fatiguer.
Alors c’est certain, en ce qui me concerne, je n’ai rien du tout contre le fait de vouloir monétiser son travail afin de le rendre pérenne. Quand on bosse comme un malade sur un service, c’est toujours sympathique de pouvoir en tirer bénéfice. Loin de moi l’idée de chercher à stigmatiser la publicité et les revenus qu’elle peut engranger, mais il y a tout-de-même un petit point qui me dérange.
Oui, ce qui me gêne, c’est qu’au lieu de chercher à se faire du fric, ce serait déjà bien que les concepteurs de Deezer s’occupent de bosser un peu sur leur service. Qu’ils essayent, par exemple, de l’alléger et de le rendre un peu plus fluide afin d’éviter de faire planter le navigateur des pauvres internautes souhaitant simplement écouter un peu de musique. Et puis aussi qu’ils se bougent pour renégocier les droits avec les majors pour élargir encore un peu leur catalogue.
Finalement, Deezer est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Alors même qu’il avait tout pour lui à son lancement, il s’est laissé débordé par sa réussite. Pour un peu, on aurait presque l’impression que ses concepteurs ont pris un énorme melon. Ce qu’on peut comprendre lorsqu’on sait qu’ils ont tout-de-même été présentés comme des précurseurs et que tout le monde a déjà beaucoup parlé de leur service.
Seulement voilà, en matière de web, s’il est très facile d’atteindre des sommets (enfin disons qu’avec une idée originale et inventive, ce n’est pas trop dur), il est important de lutter pour conserver sa place. Et justement, en la matière, la concurrence est rude (on peut citer Jiwa ou Spotify mais il y en a beaucoup d’autres) et Deezer commence déjà à souffrir d’une mauvaise réputation. Et, visiblement, la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Au lieu de séduire les annonceurs, il ferait peut-être bien d’essayer de séduire un peu plus ses utilisateurs. Mine de rien, une relation, ça s’entretient.
Depuis qu’ils ont grisé des chansons suite à des accords avec les majors :roll: je ne vais plus sur Deezer, je suis allée sur Jiwa qui est plus rapide niveau navigation que deezer même avant ces pubs…
Pour spotify, je viens de tester avec Wine mais comme j’ai bidouillé avec ma carte son, impossible d’entendre un son venant de Spotify :cry:
Bref pour le moment je suis sur Jiwa, musicme semble pas mal non plus….vraiment dommage que Deezer ait cdé aux sirènes $ ils avainet un beau catalogue, une ergonomie simple et toujours un temps de chargement plus long…
C’est vrai que un service avec moins de bug ferait mieux passer la pilule publicitaire.
Même si la publicité ne me dérange pas, il est dommage de constater que la pub arrive un peu partout et sous plusieurs formes, alors que des bugs qui semble être là depuis toujours restent accrochés au service.
Mais oui, il existe déjà d’autres service du même genre.
Le vers et dans le fruit, et je ne parle pas de Wormee… :cool:
Pour info, apriori les titres ne sont plus grisés dans les playlists.
Aucun bug rencontré pour ma part.
Bertrand
Très bon article et bon point de vue,
Chapeau bas Fred ;)
“Et puis aussi qu’ils se bougent pour renégocier les droits avec les majors pour élargir encore un peu leur catalogue.”
Pourquoi ne pas leur proposer tes services pour aller renégocier les droits avec les maisons de disque?
-Deezer : messieurs les maisons de disques, est-ce que vous pouvez baisser vos tarifs pour nous donner le droit de diffuser vos catalogues?
– les maisons de disques : non
– Deezer : mais vus vos tarifs, cela nous oblige à mettre plein de pub, on va devoir mettre de la pub audio, chercher des annonceurs… et les utilisateurs se plaignent.
– les maisons de disques : pas notre probleme, trouvez un business model equilibré. Notre tarif n’evolue pas
– Deezer : mais nos utilisateurs demandent que l’on elargisse notre catalogue, on peut par retirer un catalogue, ils vont nous descendre en flamme.
– les maisons de disques : pas notre probleme, si vous payez pas soit vous retirer mon catalogue, soit vous prenez un procès.
– Deezer : bien monsieur je vais reflechir et revenir
– Deezer (en lui-meme) : J’ai la solution, je vais aller voir le gars de Fredzone, il sait lui comment “renégocier les accords avec les majors”, moi je ne sait pas me bouger assez.
sympa ton article.
C’est vrai que deezer commence à me prendre la tete, je vais severement me diriger vers jiwa. Dommage c’était quand meme un bon service au début :roll:
@mc Fly: Je me suis dit un peu la même chose en lisant l’article :mrgreen:
@@mc Fly: C’est pas les pubs le problème, c’est plutôt que Deezer ne bosse QUE sur ça…
Enfin, si ils bossent sur l’ergonomie, ça se voit pas…
Il est tout à fait possible de concilier ergonomie, publicité et offre.
Pour le moment sur Deezer on voit surtout publicité, pas (ou peu) d’ergonomie et une offre qui se réduit.
Parce que au final, si y’a des publicité partout mais qu’il n’y a plus d’utilisateur, ça sert à rien…
Donc OUI des pubs, mais aussi de l’ergonomie. :wink:
@@gabriel
@fred
je voulais pas trollé… je crois que mon commentaire etait beaucoup moins agressif que le post lui-même.
Quand vous dites que ceux de deezer ne travaillent QUE la pub…
depuis 2007, ils en sont à leur 3e version… ont augmenté leur catalogue et surtout, ils sont passés de quelques visiteurs à plus de 5000000….
700e site mondiale
39e site français…
vous etes en train de dire que l’on peut arriver à çà en ne travaillant QUE la pub… je suis sceptique
qu’en tant qu’utilisateurs vous vous en vouliez toujours plus (meme pour un service gratuit) je peux presque le comprendre…
mais qu’à partir de votre deception… vous tiriez des conclusions sur le travail de gens qui sont soumis à des contraintes techniques, organisationelles, financières, concurentielles que ni vous, ni moi ne sommes capables de réellement mesurer, je trouve cela simplement pas très “fair play”.
pour info : je ne suis pas fan moi-meme de deezer mais la diatribe actuelle m’exaspère un peu.
fin du “troll” ;-)
CQFD, j’avais aussi trouvé que deezer abusait : http://blogmotion.fr/intern…