Dégoogler les smartphones Android est un challenge, selon la société Murena

Cela fait maintenant presque 5 ans que l’équipe de Murena travaille sur un moyen de dégoogler des téléphones Android. La société souhaitait construire un système dans lequel l’utilisateur aurait le sentiment que sa vie privée n’est pas constamment surveillée. Huawei est l’une des entreprises qui a été contrainte de trouver un moyen de créer un appareil Android sans les applications de Google, sans Play Store, sans Google assistant et autres.

De nombreuses entreprises ont également essayé mais sans résultat. Mais l’équipe de Murena semble avoir trouvé une solution. La société dispose désormais de son propre système d’exploitation, le « /e/OS ». Murena présente son premier système qu’il a nommé « /e/OS V1 » ainsi que son tout premier smartphone, le « Murena One ». Un appareil qui coûte 369 dollars.

Murena One
Crédits: Murena

Les caractéristiques du Murena One

Le smartphone a tout ce qu’il faut pour plaire. Étant le premier mobile qui est propre à la société, il présente des caractéristiques intéressantes. En effet, le Murena One dispose d’un écran de 6,5 pouces, d’un processeur MediaTek Helio P60 avec huit cœurs ainsi que d’un lecteur d’empreinte digitale qui est placé sur le côté. Le smartphone dispose également d’une caméra dorsale de 48 mégapixels et d’une caméra frontale de 25 mégapixels pour les selfies.

Certes, le rendu de l’appareil photo du Murena One n’égale pas les récents smartphones de Google, de Samsung ou d’Apple, mais il reste cependant de très bonne qualité. Le smartphone n’est pas compatible avec la 5G. Il dispose d’un RAM de 4 Go ainsi que d’un stockage de 128 Go. Le Murena One a une batterie de 4500 mAh. Il aura ainsi du mal à concurrencer les grandes marques comme l’iPhone 13 pro.

Dégoogler un appareil Android, une tâche difficile

Pour permettre à son nouveau smartphone de fonctionner sans les applications de Google, la société a dû mettre au point de nombreuses fonctionnalités. Il a fallu créer un nouveau système d’exploitation, une nouvelle messagerie personnalisée, un tout nouveau moteur de recherche pour remplacer Chrome, un nouveau système de stockage des fichiers et d’autres utilitaires. La société a même créé sa propre adresse e-mail ainsi que son propre Cloud.

Le souci réside cependant dans le fait que si le smartphone n’a pas la possibilité d’installer des applications Android, il ne sert strictement à rien. Et pour cela, les appareils Android avaient accès au Play Store, mais ce n’est pas le cas du Murena One. La société a donc décidé de troquer Play Store par l’App Lounge. Mais pour se connecter à l’App Lounge, il faut se connecter à partir d’un compte Google ou naviguer de manière anonyme. Ce qui montre à quel point il est difficile de se passer de Google.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.