Delicious racheté par les fondateurs de YouTube

Yahoo et Delicious, c’est toute une histoire. En fin d’année dernière, nous pensions que la firme allait fermer son service de bookmarking mais la rumeur a été rapidement démentie avant qu’on entende parler le mois dernier de la vente du service. Finalement, la nouvelle s’est avérée exacte puisque nous venons tout juste d’apprendre que Yahoo a revendu Delicious aux fondateurs d’un service connu et utilisé par des millions de personnes à travers le monde, à savoir YouTube. Mais attention, hein, car Google n’a absolument rien à voir là dedans.

Non, en réalité, Delicious a été racheté par Tchad Hurley et Steve Chen, les deux gars qui ont inventé YouTube et qui l’ont revendu quelques années plus tard à Google en échange d’un gros chèque. En ce qui me concerne, à leur place, je me la coulerais douce sur toutes les plages du monde, mais il faut croire que tout le monde ne partage pas forcément les mêmes rêves et nos deux compères ont donc décidé de racheter Delicious. Après tout, pourquoi pas, hein, c’est vrai que ce dernier profite d’une solide réputation dans le milieu.

Et si vous faites justement partie des internautes qui utilisent encore le service, alors vous n’avez sans doute pas manqué de constater qu’un tout nouveau message vous accueille désormais lorsque vous vous connectez à votre compte. Un message vous demandant de laisser Yahoo transférer vos signets au nouveau propriétaire de Delicious. Notez qu’il est préférable d’accepter ce changement sous peine de voir votre compte disparaître lorsque la transition aura lieu. Et ce serait quand même bien dommage de paumer tous ces bookmarks glanés durant toutes ces années, non ?

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre encore un peu avant de savoir ce que Tchad et Steve feront de ce service. De ce qu’on en sait, nos amis souhaiteraient faire de Delicious une plateforme de découverte de contenus. Leur objectif ne serait pas de se substituer à un moteur de recherche traditionnel (et en même temps, c’est préférable) mais plutôt de nous amuser et de nous inciter à glander encore un peu plus devant notre écran. Et finalement, quand on y pense, on peut dire que c’est un projet fort louable, hein…

Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, ce rachat me fait vraiment plaisir. Mine de rien, Delicious est un vrai dinosaure du web et si le service n’avait pas trouvé preneur, alors nul doute que son avenir aurait été fortement compromis. Comme nous en avons déjà parlé en long, en large et en travers, les affaires de Yahoo ne se portent pas forcément bien et la firme s’est déjà séparée d’un certain nombre de ses services. Voir Delicious subir le même sort que MyBlogLog, franchement, ça aurait été tout simplement intolérable.

Mots-clés deliciousweb