Délit d’initié chez Square Enix : Yuji Naka (Sonic) plaide coupable

Alors qu’il passait en jugement devant un tribunal de Tokyo, Yuji Naka, co-créateur de Sonic, a reconnu sa culpabilité dans les faits de délit d’initié qui lui sont attribués. C’est pendant qu’il était en poste chez Square Enix qu’il aurait acheté des actions sur la base d’informations obtenues dans un cadre privilégié.

L’affaite de délit d’initié au sein de Square Enix est toujours étudiée de près par les autorités. Nouveau rebondissement rapporté par le média japonais NHK, un passage en jugement de Yuji Naka, co-créateur de Sonic et producteur de Balan Wonderworld, où le principal intéressé a reconnu sa responsabilité dans les faits attribués.

Crédit YouTube / Square Enix.

Alors qu’il était jugé devant le tribunal de district de Tokyo et que les chefs d’accusation lui étaient présentés, M. Naka a déclaré qu’il n’y avait “aucun doute” sur le fait qu’il ait commis ce pourquoi il se retrouvait devant la justice : “Il ne fait aucun doute que j’ai découvert les jeux avant qu’ils ne soient rendus publics et que j’ai acheté des actions de ces jeux.”

Yuji Naka avait été inculpé en décembre dernier avec un autre ex-employé de Square Enix

Pour rappel, Yuji Naka est accusé d’avoir acheté des actions dans un cadre illégal, car ces transactions se basaient sur des informations confidentielles récupérées chez son employeur d’alors. En décembre dernier, le créateur avait été inculpé avec Taisuke Sasaki, qui travaillait aussi chez Square Enix à la même époque.

Yuji Naka aurait acquis plus ou moins 10 000 actions (pour 2,8 millions de yens, soient environ 20 000 euros) du développeur Aiming après avoir appris que celui-ci  travaillait sur le titre mobile Dragon Quest Tact, encore non annoncé. Son camarade d’infortune aurait quant à lui acheté 105 millions d’actions (environ 738 000 euros). Par la suite, l’ex-figure de SEGA avait été arrêté pour des faits similaires, à savoir l’achat illégal d’actions en ayant connaissance que le studio ATeam Entertainment avait été chargé du développement du titre mobile Final Fantasy VII : The First Soldier. Il aurait accédé à ces informations via un site internet renfermant notamment des documents et comptes rendus de réunions d’investissement.

Source : NHK (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.