Dell Latitude 5285 : encore une concurrente pour la Surface Pro

Dell n’aura pas attendu le coup d’envoi du CES 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle machine hybride. Le constructeur vient en effet d’introduire le très prometteur Latitude 5285, un appareil qui n’aura sans doute aucune difficulté à rivaliser avec la Surface Pro 4.

Le terminal hérite ainsi du même form factor. Tout comme la machine hybride de Microsoft, il se présente ainsi sous la forme d’une tablette équipée d’un pied capable de prendre plusieurs positions et il s’accompagne d’une housse rigide abritant un clavier complet et un large pavé tactile.

Latitude 5285

La Latitude 5285 et sa housse-clavier.

Il faut d’ailleurs signaler que l’accessoire ne sera pas vendu avec la tablette. Pour l’acquérir, les consommateurs devront repasser à la caisse.

Dell Latitude 5285 : une machine hybride pensée pour les pro

Le Latitude 5285 a aussi droit à une fiche technique robuste. Il embarque ainsi un écran doté d’une diagonale de 12,3 pouces, au format 3:2. La définition de la dalle est malheureusement moins impressionnante que celle de la Surface Pro 4 puisqu’elle se limite au 1080p.

Il s’agit d’ailleurs du seul défaut notable de l’appareil. Un défaut qui risque par ailleurs de coûter cher à Dell.

La fiche technique de la tablette dépendra du modèle choisi. Elle aura droit au choix à un Intel Core M3, un Intel Core i5 ou un Intel Core i7 (7e génération) avec un maximum de 16 Go de mémoire vive. Le stockage atteindra 1 To au maximum, au format SSD. Il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

En option, Dell proposera aussi la 4G ainsi que le support des cartes de sécurité. Il sera aussi possible de demander l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales afin de renforcer la sécurité du terminal.

Le constructeur est donc parti sur un positionnement pro.

Attendu pour le mois de février, le Latitude 5285 sera proposé à partir de 899 $, soit un prix équivalent à celui des Surface Pro 4 les moins chères. Pour le moment, Dell n’a pas communiqué sur le prix de vente des autres modèles et il faudra sans doute attendre la sortie de l’appareil sur le territoire américain pour connaître le coût exact de toutes les options associées.

Mots-clés ces 2017dell