Dell préparait bien un XPS 13 deux-en-un

Dell nous prépare visiblement une ou deux surprises pour les semaines à venir. Le constructeur a en effet dévoilé par erreur cette nuit une série de plusieurs photos mettant en scène un XPS 13 convertible capable de se transformer en ultrabook ou en tablette tactile, au choix. L’annonce a eu lieu au début de l’après-midi.

Dell est un constructeur incontournable sur le segment de la mobilité, notamment grâce aux XPS. Ces machines sont en effet réputées pour leur design et pour leur puissance.

Dell XPS 13 2-in-1

Dell a apparemment quelques surprises en stock.

À la fois minces et légères, ces dernières sont ainsi dotées d’un écran aux bordures presque invisibles et elles offrent ainsi un encombrement extrêmement réduit.

Dell a un convertible dans ses cartons

Dell a pris l’habitude de renouveler cette gamme tous les ans et 2017 ne dérogera visiblement pas à la règle puisque Windows Central a repéré un nouveau XPS 13 en fouinant sur la version canadienne du site du constructeur. La page associée est d’ailleurs toujours en ligne à l’heure actuelle et elle se trouve à cette adresse.

Si elle ne laissait rien entrevoir de la fiche technique de la machine, elle nous permettait au moins de nous faire une idée de son design. Elle a donc beaucoup tourné dans les heures qui ont suivi et Dell a fini par lever officiellement le voile sur sa machine en début d’après-midi.

Ce nouveau XPS viendra donc compléter la gamme. Comme les autres modèles, il hérite d’un bel écran Infinity Edge aux bordures extrêmement fines et d’un châssis en aluminium.

La configuration dépendra bien évidemment du modèle choisi.

Il sera par exemple possible d’opter pour un écran Full HD ou QHD, au choix, avec des Intel Core i5 ou des Intel Core i7 de septième génération. La mémoire vive démarrera à 4 Go, mais elle pourra atteindre les 16 Go sur les plus grosses configurations. Même chose pour l’espace de stockage qui oscillera entre 128 Go et 1 To.

Un XPS capable de faire office d’ultrabook ou de tablette

En parallèle, on aura aussi droit à une connectique complète avec du Thunderbolt 3, de l’USB Type-C, une prise casque et un lecteur de cartes micro SD. Dell a fait le choix de ne pas intégrer de ports USB-A à sa machine, mais cette dernière sera livrée avec un adaptateur.

Ce XPS 13 embarque aussi un lecteur d’empreintes digitales et un clavier rétroéclairé, le tout pour un poids situé autour de 1,2 kg.

Bien, mais ce n’est pas fini, car cette machine à une autre particularité : il s’agit d’un convertible.

Dell a en effet choisi d’équiper ce nouveau XPS 13 d’une charnière renforcée capable de soutenir l’écran et de le faire pivoter à 360°. Grâce à ce système, l’ordinateur peut être utilisé comme un ultrabook, mais également comme une tablette tactile. Un peu à l’image de ce que propose Lenovo sur les Yoga, en somme.

Côté prix, il faudra compter 1 000 $ pour la configuration la moins chère. Le lancement est programmé pour le 5 janvier.