Dell XPS 15z, un concurrent au MacBook Pro ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que tout le monde parle du prochain ordinateur portable du constructeur Dell, le XPS 15z. Une machine qui suscite bien des convoitises puisqu’elle vient marcher sur les platebandes du MacBook Pro en proposant un design particulièrement soigné et un prix plutôt agressif. Une belle bête, donc, qui vient tout juste de débarquer joyeusement dans le monde entier, y compris chez nous ! Ce qui veut aussi dire que l’on sait désormais tout au sujet du Dell XPS 15z et de ses diverses options… Et tout est bien évidemment dans la suite.

C’est certain, le Dell XPS 15z ne va sans doute pas vous laisser indifférent. Déjà, il ressemble comme deux gouttes d’eau au MacBook Pro. Il propose ainsi une robe en aluminium anodisé, un clavier rétro-éclairé de type chiclet et il faut avouer qu’il est plutôt séduisant. En revanche, pour le côté “portable”, Dell pourra repasser car si le XPS 15z est assez fin (2,47 centimètres d’épaisseur maximum), son poids pourra en rebuter plus d’un. Sans rire, se trimballer avec une bécane de 2,51 kg, faut être très motivé ou avoir envie de faire du sport. Notez cependant que sur ce point, le MacBook Pro ne fait pas mieux puisque le modèle 15 pouces pèse 2,54 kg. En réalité, plutôt que d’imiter le portable professionnel d’Apple, on aurait peut-être aimé que Dell pousse le concept un peu plus loin.

Enfin passons… Avant de passer aux caractéristiques techniques et aux options du Dell XPS 15z, nous allons nous intéresser à la connectique. En dehors du port Ethernet, cette bécane propose deux ports USB 3.0, un port USB 2.0 / eSata, une sortie HDMI, un lecteur de carte 9 en 1, une prise pour les écouteurs, une prise pour le microphone et… et… un port Mini DisplayPort ! Car en effet, le portable est compatible avec la technologie Thunderbolt. Derrière, on trouve aussi du WiFi et du Bluetooth 3.0 histoire de couronner le tout. Là, il faut bien l’avouer, Dell marque pas mal de points. Mine de rien, l’USB 3.0, ça manque pas mal sur un MacBook Pro.

On en vient enfin aux différentes configurations proposées. Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix d’appel du Dell XPS 15z est de 999 euros. Pour ce prix, vous aurez un processeur Intel Core i5-2410M (2,3 Ghz), 4 Go de RAM, un disque dur de 500 Go (7200 tr/min), une GeForce GT 525M avec 1 Go de mémoire et tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez opter pour une seconde configuration, proposée cette fois à 1.098,99 euros. Principale différence : la résolution d’écran. Là où le premier modèle ne vous propose que du 1366 x 768, le second monte jusqu’à 1920 x 1080. Pour le reste, ces deux configurations se ressemblent comme deux gouttes d’eau et il faut finalement s’intéresser à la troisième configuration pour commencer à distinguer un peu plus de différences. Proposée à 1.399 euros, cette dernière propose ainsi un meilleur processeur (Core i7 2620M à 2,7 Ghz), une résolution de 1920 par 1080, 8 Go de mémoire vive, un disque dur de 750 Go et une GeForce GT525M avec 2 Go de mémoire. Pas mal, mais les plus observateurs d’entre vous remarqueront sans doute qu’il manque quelque chose…

Oui, un disque SSD proposé. Certes, vous aurez toujours la possibilité d’en acheter un par vos propres moyens et de le monter ensuite dans le Dell XPS 15z, mais il faut avouer que l’on aurait aimé pouvoir profiter de l’offre directement sur le site du constructeur. Et ce pour la bonne et simple raison que tout le monde n’a pas forcément l’habitude (ou l’envie) de démonter son portable flambant neuf. C’est d’autant plus regrettable que cette technologie apporte une réelle plu-value aux performances globales de nos machines. On peut même aller jusqu’à dire que cela change la vie. Une fois que l’on y a goûté, c’est en effet très difficile de s’en passer.

Pour le reste, c’est une évidence, le Dell XPS 15z est une belle bécane et nul doute qu’elle a de quoi rivaliser avec le MacBook Pro. Cela étant dit, de mon point de vue, il aurait été de bon ton de chercher à se démarquer un peu plus de se dernier. Finalement, Dell se contente de reprendre ses codes en pratiquant des tarifs agressifs derrière mais le constructeur aurait pu aller encore un peu plus loin en corrigeant certains défauts rédhibitoires, à commencer par le poids de l’appareil et en terminant avec ce fameux disque SSD qui lui fait cruellement défaut. Copier, c’est bien mais se démarquer, c’est bien.

Et sinon, vous allez vous laisser tenter ?

5 réflexions au sujet de “Dell XPS 15z, un concurrent au MacBook Pro ?”

  1. Pour moi un portable doit se distinguer avant tout par la longévité de sa batterie (en plus de l’encombrement) puis seulement des performances. 4:26 c’est vraiment trop peu.

    Répondre
  2. Il a l’air vraiment intéressant… Moi qui vaudrait m’acheter un MacBook Pro 15″ j’hésite vraiment, actuellement je suis sur Windows mais une forte envie de passer sous Mac OS. L’utilisation principale sera photoshop, illustrator, vidéos et peut être un peu de 3D

    C’est difficile quand on voit le tarifs le plus chère a 1400€ pour le Dell et le prix du MacBook Pro 15″ qui m’interesse tourne à 2100€

    Répondre
  3. Rien qu’au niveau du design, malgré l’allu, il fait “cheap” je trouve .. =/
    Bon, niveau prix, c’est 50% moins cher à perf’ surement semblables .. Donc bon ..

    Répondre
  4. c’est plus trop ce que c’était les XPS je trouve ! c’était les seuls qui me ferai repasser sous Windows mais la de moins en moins apart copier sur ce coup y’a rien d’interessant …

    Répondre
  5. Perso, je le trouve plutôt élégant. La configuration est-elle suffisante pour faire tourner correctement photoshop ? Quand est-il de la durée des batteries ? Dell annonce plus de 8 heures et le premier commentaire dit qu’il n’y a pas assez d’autonomie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.