
Délocalisation en Inde : Apple va appliquer la même stratégie aux AirPods
La Chine continue de perdre du terrain face au voisin indien dont les entreprises ne cessent de rempiler les contrats auprès d’Apple. Après que la firme de Cupertino a choisi de délocaliser une partie de ses usines de montage d’iPhone en Inde, on apprend qu’elle est en passe de récidiver avec un autre de ses produits phares.

En raison de problèmes d’approvisionnement avec ses fournisseurs traditionnels en Chine, Apple compte déplacer la production des composants des AirPods en Inde. Cela concerne notamment la fabrication du boitier. C’est le fournisseur indien Jabil Inc. qui a décroché ce nouveau contrat. Une nouvelle qui vient donc confirmer le changement de cap effectué par Apple depuis plusieurs mois.
Une partie de la production des AirPods sera indienne très prochainement
Traditionnellement, les produits de la marque à la pomme sont fabriqués dans les différentes usines implantées en Chine. Mais la donne est en train de changer depuis quelque temps à cause de problèmes d’approvisionnement et d’un contexte sociopolitique défavorable en Chine. On peut notamment citer les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19 et le bras de fer économique qui oppose l’Empire du Milieu aux États-Unis.
Face à ces nouvelles contraintes, Apple a dû déplacer la production des composants de certains de ses produits en Inde. Tout a commencé l’année dernière avec les iPhone, particulièrement l’iPhone 14 sorti tout récemment. Sur ce dossier, l’usine de Foxconn, situé en Chine, a ainsi perdu un peu de la grâce dont elle jouissait auprès d’Apple, au détriment de plusieurs usines indiennes et taïwanaises.
À présent, l’Inde et plus précisément, le fournisseur indien Jabil Inc. a passé un contrat pour la fabrication des boitiers des AirPods. Toutefois, l’assemblage final de ce produit iconique d’Apple se fera toujours dans les usines chinoises et vietnamiennes. Sûrement le temps que la partie indienne ait une maitrise totale de tout le processus.
À LIRE AUSSI : Apple se prépare à ouvrir ses premiers magasins physiques en Inde
Inde-Apple : un partenariat gagnant entre toutes les parties
Le choix d’Apple de démultiplier les usines de fabrication et d’assemblage de ses produits un peu partout dans le monde répond à une logique simple : éviter de mettre tous les œufs dans le même panier.
En nouant des partenariats avec les usines installées dans un autre pays, Apple devrait réduire sans trop de soucis sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Ce qui facilitera sans doute la disponibilité des produits Apple à travers le monde. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour la marque et ses consommateurs.
On se souvient qu’en 2022, la dépendance d’Apple à l’égard de Chine a impacté négativement la disponibilité de l’iPhone 14. Une chaine d’approvisionnement diversifiée devrait régler les soucis de rupture de stock d’AirPods ou d’iPhone.
De son côté, l’Inde cherche à se positionner à son tour comme étant la nouvelle usine du monde. Il n’est donc pas étonnant de voir le Bharat mettre les moyens nécessaires pour s’attirer les faveurs d’Apple. Il existe une réelle volonté politique, comme le prouvent les incitations financières et le soutien gouvernemental aux entreprises qui s’implantent en Inde. Selon Bloomberg, le Premier ministre indien Narendra Modi a même fait de la croissance du secteur manufacturier indien une priorité nationale.
Finalement, tout le monde y gagne, sauf la Chine bien évidemment qui pourrait perdre gros dans les prochaines années.
Source : imore