ALERTE SPOILER ! Cet article contient des éléments de l’épisode 17 de la saison 2 de Demon Slayer.
La bataille entre la lune supérieure 6 et nos vaillants pourfendeurs de démons s’est achevée sur la victoire des pourfendeurs. Et l’on peut déjà retenir que ce combat est le plus ardu de l’anime depuis son lancement. Bien que le duel contre Akaza nous en ait mis plein la vue, celui de Gyutaro et de sa sœur Daki n’en était pas moins passionnant.

Gyutaro : une lune à craindre même après la mort
Nous avions déjà la certitude des capacités de Gyutaro au corps à corps. Mais dans ce dernier épisode, la lune supérieure a montré qu’elle ne déméritait pas sa sixième place dans le cercle de Muzan. Malgré que Tengen ait pu prédire ses actions grâce à son pouvoir de partition musicale, Gyutaro a réussi à le poignarder et à lui crever un œil. Il a également une plus grande résistance au poison à base de glycine, pourtant redouté de tous les démons.
Mais le plus incroyable sera que même décapité, Gyutaro était encore un danger pour les pourfendeurs. En effet, alors que sa tête et celle de sa sœur se sont rejointes au sol, le corps de Gyutaro va faire apparaître plusieurs faucilles de sang en rotation qui vont réduire à néant le quartier des plaisirs. L’ampleur de cette explosion a tout particulièrement fait paniquer le Pilier du Son qui ne s’attendait sûrement pas à un tel phénomène après la décapitation du démon.
Gyutaro le destructeur
En plus de la destruction post-mortem, Gyutaro s’est montré bien plus violent que la troisième lune Akaza. Akaza était concentré sur Rengoku. Tel n’était pas le cas de Gyutaro. Ce dernier dans l’optique de battre ses adversaires, n’a pas hésité, tout comme sa sœur quelques épisodes avant, à raser les alentours. Mais contrairement à elle, Gyutaro n’a pas détruit une partie des habitations, mais plus de la moitié de Yoshiwara.
N’eût été l’intervention de Zenitsu, Tanjiro aurait fini sous les décombres. Si on considère que Gyutaro est de faible rang par rapport aux autres lunes, il va s’en dire que celles qui lui sont supérieures nous réservent bien des surprises, voire des destructions qui mettraient en péril la vie des pourfendeurs de démons.
Gyutaro aurait été en fin de compte un démon à la hauteur des pourfendeurs, voire un peu trop. Il a fallu Tanjiro, Zenitsu, Inosuke, Hinatsuru et Tengen pour venir à bout de lui et de sa sœur. Sans leurs efforts acharnés et l’arrogance de Gyutaro, le combat n’aurait certainement pas connu la même issue. Ce combat est certes gagné, mais il est entaché de nombreuses morts et d’importants dégâts matériels pour crier victoire. Cela laisse à présager que la guerre des pourfendeurs contre Muzan sera encore plus périlleuse et ardue dans les saisons à venir.