Elden Ring : Demon’s Souls PS5 met la pression pour aux équipes de FromSoftware


Certainement l’un des jeux les plus attendus de ce début 2021, Elden Ring est attendu de pied ferme par des légions de fans impatients depuis maintenant plusieurs années… Beaucoup, beaucoup d’espoirs reposent ainsi sur les épaules de son développeur FromSoftware, avec toute la pression qui va avec. Parlant de pression, un autre facteur fait monter les enjeux pour le studio japonais—et il s’agit d’un jeu bien particulier : le remake de Demon’s Souls—le titre pivot de la ludothèque de FromSoftware—sur PlayStation 5.

Comme le rapport le site VideoGamesChronicles d’après une interview du directeur du jeu Hidetaka Miyazaki pour le magazine Edge, le remake de Bluepoint aurait ajouté une pression supplémentaire pour la réalisation d’Elden Ring.

Bluepoint Games

À lire aussi : Elden Ring : George R.R. Martin dit avoir rendu son travail il y a des années

La quête du beau

Le studio Bluepoint a façonné sa réputation grâce aux graphismes très souvent somptueux de ses productions, qu’il s’agisse du remake de Shadow of the Colossus en 2018 ou plus récemment de Demon’s Souls en 2020. Une marque de fabrique qui fait peser une pression aux artistes d’Elden Ring comme l’explique Miyazaki : “J’ai la certitude que notre équipe de création graphique sent la pression plus que n’importe qui d’autre. Et pas juste à cause d’Elden Ring, mais avec les autres jeux que l’ont produit“.

Si FromSoftware est loin d’être un développeur réputé pour ses prouesses dans le domaine des graphismes, Miyazaki affirme que les équipes de développement ont redoublé d’efforts pour assurer une patine d’exception. “La fidélité graphique n’a jamais été l’une de nos priorités. Ce que l’on demande de la partie graphique dépend des plateformes et des nécessités du jeu en lui-même, et ça prend moins d’importance par rapport aux autres éléments du développement. […] Et ils ont travaillé extrêmement dur sur Elden Ring […] pour créer l’un des plus beaux jeux que l’on n’ait jamais faits.”

Une histoire de souvenirs

Mais si cette pression est bien réelle, Miyazaki n’a pas pour autant pris la manette en main pour explorer le remake de Bluepoint. Miyazaki confie ainsi n’avoir jamais joué à Demon’s Souls version PlayStation 5. Mais il ne faut pas y voir un quelconque mépris envers le travail de Bluepoint—mais simplement un blocage de la part du game designer japonais. “C’est juste que je n’aime pas jouer aux jeux que j’ai réalisés par le passé” explique-t-il ainsi.

Ça fait ressurgir beaucoup d’émotions, beaucoup de vieux souvenirs, et ça me dépasse un peu, me donnant l’impression de ne plus jouer. Donc même si je n’ai pas joué au remake de Demon’s [Souls], je suis quand même très fier de voir ce nouveau look et de tous ces graphismes de nouvelle génération.

La sortie d’Elden Ring est prévue pour le 25 février prochain sur consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.