Denis Villeneuve a eu besoin d’un an pour créer les vers de sable de Dune

Dune s’apprête à revenir dans nos salles obscures, cette fois sous l’égide de Denis Villeneuve. Mais en attendant la sortie du film, le réalisateur s’est laissé aller à quelques indiscrétions fort intéressantes.

Dune est sans doute l’une des plus grandes oeuvres de science-fiction de notre histoire. Née sous la plume habile de Franck Herbert, la saga littéraire a marqué toute une génération et c’est précisément ce qui a conduit David Lynch à lui offrir une adaptation au cinéma dans les années 80.

Le Dune de Denis Villeneuve

Crédits Warner Bros

En dépit d’un casting soigné – tout le monde se souvient de la performance de Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides, le film n’a pas rencontré le succès escompté.

Dune, une nouvelle adaptation très attendue

Dune est alors sorti des radars. Du moins pendant quelques années. L’oeuvre est en effet revenue sous les feux des projecteurs l’année dernière lorsque Denis Villeneuve a annoncé travailler sur une toute nouvelle adaptation.

Et si l’on en croit les confidences du réalisateur au micro d’Empire Magazine, alors son projet ne s’est pas fait sans mal.

En réalité, le film a même représenté plusieurs défis techniques. Et le plus difficile de tous a eu trait aux fameux vers de sable de la planète Arrakis. L’équipe du film a en effet travaillé sans relâche pendant toute une année pour concevoir les terribles créatures : « Nous avons évoqué chaque petit détail qui rendrait la création d’une telle bête possible, de la texture de la peau à l’ouverture de la bouche, en passant par le système de digestion de sa nourriture dans le sable. Il a fallu une année de travail pour imaginer et créer la forme parfaite pour qu’ils aient l’air assez préhistoriques.”

À lire aussi : Le Dune de Denis Villeneuve se dévoile au travers de quelques images

Des vers de sable pas faciles à créer

Et en soi, il n’est pas surprenant que Denis Villeneuve et ses équipes aient accordé autant de soin aux vers. Si vous avez lu les livres, vous devez en effet savoir que ces derniers occupent un rôle central dans l’histoire d’Arrakis.

Dune, il faut le rappeler, se focalise sur l’histoire de Paul Atréides. Après que ses parents aient été trahis par l’Empereur Shaddam IV, ce dernier décide de fuir et de rejoindre les Fremens pour combattre le pouvoir, et les terribles Harkonens. Le rôle principal sera occupé par Timothée Chalamet, qui donnera la réplique à de grands noms tels qu’Oscar Isaac, Rebecca Ferguson ou encore Stellan Skarsgard.

Mots-clés dune