Le saviez-vous ? Denis Villeneuve (Dune) déteste les dialogues dans les films !

2024 vient à peine de commencer, mais elle a déjà SON film de l’année ! On vous parle bien évidemment de « Dune Deuxième Partie » qui semble bien partie pour faire un énorme tabac au cinéma. Attendu en salles ce 28 février, le blockbuster SF fait le bonheur des critiques. Les premiers retours sont plus qu’élogieux, la preuve avec la note de 98 % du film sur Rotten Tomatoes !

Tous s’accordent à dire que Denis Villeneuve a fait un travail vraiment formidable. Mieux encore : avec Dune 2, le réalisateur est parvenu à surpasser le chef-d’œuvre qu’avait été le premier volet. Il s’agit d’un phénomène rare quand on sait que les suites de films sont toujours moins bien accueillies.

© Warner Bros.

Dans tous les cas, Denis Villeneuve peut être fier : son film a été salué pour son histoire, sa narration, son visuel, son casting, mais aussi pour les dialogues. Le dernier point est assez ironique quand on sait à quel point le cinéaste canadien a horreur des dialogues dans les films !

A LIRE AUSSI : Wonka : le réalisateur parle d’une potentielle suite !

« Les dialogues ne m’intéressent pas »

Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049 et sans oublier Dune… dans tous ses films, Denis Villeneuve préfère mettre l’accent sur l’image et les visuels, plutôt que sur les dialogues. C’est ce que le réalisateur a expliqué lors d’un échange avec le Time (via Screen Rant). Il a indiqué que les dialogues dans un film ne l’intéressaient pas du tout.

Pour Denis Villeneuve, il y a beaucoup trop de blablas inutiles au cinéma de nos jours… Un fléau qu’il attribue à la télévision. Cette dernière a corrompu les films selon le cinéaste !

« Je déteste le dialogue. Le dialogue est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens pas des films à cause d’une bonne réplique, je me souviens des films à cause d’une image forte. Le dialogue ne m’intéresse pas du tout. L’image et le son purs, c’est le pouvoir du cinéma, mais ce n’est pas évident quand on regarde des films aujourd’hui. Les films ont été corrompus par la télévision. »

Le film parfait selon Villeneuve

Denis Villeneuve s’est également confié sur ce qu’il estime être la “perfection” en terme de production.

« Dans un monde parfait, je ferais un film captivant qui ne ressemble pas à une expérience mais qui ne contient pas non plus un seul mot. Les gens quitteraient le cinéma et diraient : ‘Attendez, il n’y a pas eu de dialogue ?’ Mais ils ne ressentiront pas le manque. »

Vous l’aurez compris, la vision parfaite du cinéma pour Denis Villeneuve c’est donc des films avec le moins de dialogues « inutiles » possible. A-t-il appliqué cette formule dans Dune Deuxième Partie ? Rendez-vous en salles ce 28 février pour le découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.