Denis Villeneuve (Dune) prêt à diriger James Bond

Mourir peut attendre marque la fin d’une époque. Celle de l’ère Daniel Craig, 15 années à incarner le plus célèbre des Britanniques au monde. Désormais, la production se met à la recherche d’un nouvel interprète pour 2022. Un interprète avec une énorme pression sur les épaules, succédant à la plus acclamée des incarnations du personnage. Il faut également trouver un cinéaste pour relancer la franchise avec une nouvelle direction. Celle de l’ère Daniel Craig se voulait plus intimiste, moderne. Et parmi les candidats possibles, on trouve Denis Villeneuve. Un réalisateur en pleine promotion de sa dernière œuvre, l’adaptation de Dune.

Lors d’un passage dans un podcast (via ScreenRant), le Québécois s’est prononcé à l’idée de diriger un James Bond.

Un extrait de James Bond Skyfall
Crédits EON Productions

Le réalisateur ne ferme pas la porte à une telle opportunité, confiant apprécier le personnage.

A lire aussi : Denis Villeneuve (Dune) s’identifie à un seul super-héros

Une direction difficile à trouver

Denis Villeneuve assure la promotion de Dune, blockbuster à plusieurs millions de dollars, mais n’échappe pas aux questions sur ses plans futurs. Parmi les potentielles directions à prendre, le québécois s’enthousiasme à l’idée de diriger un James Bond.

J’aimerais profondément un jour faire un film James Bond, c’est un personnage que je côtoie depuis l’enfance, j’ai beaucoup d’affection pour lui.

– Denis Villeneuve

Mais Denis Villeneuve pense à un énorme défi : trouver une direction pour le personnage. Car après l’ère Daniel Craig, difficile d’adopter une approche aussi réussie de l’agent secret. Le réalisateur en profite pour complimenter l’acteur.

Ce serait un grand défi d’essayer de le relancer après ce qu’il a fait. Ce que Daniel Craig a apporté à James Bond était tellement unique, fort et inégalable. Il est le James Bond ultime.

– Denis Villeneuve

Mais attention, cela ne signifie pas que l’homme officialise la réalisation du prochain reboot : « Je ne sais pas si ça arrivera, mais ce serait un privilège, un pur bonheur cinématographique ».

Pour beaucoup, Denis Villeneuve représente le candidat parfait. Véritable faiseur, le réalisateur s’est imposé à Hollywood comme le créateur de blockbusters singuliers et soignés.

Blade Runner 2049 et Dune ont notamment été salués pour mélanger grand spectacle et vision d’auteur.

Mots-clés 007james bond