
Denzel Washington : Ses 21 meilleurs films à voir et à revoir
Envie de découvrir les meilleurs films avec Denzel Washington ? C’est l’un des acteurs afro-américains les plus célèbres de sa génération. Des films d’action aux thrillers en passant par les films dramatiques, le sexagénaire n’a rien à envier à la carrière de ses compères. En effet, il a reçu plusieurs prix et nominations pour ses performances. Découvrez sans plus attendre ses rôles les plus impressionnants au cinéma.

21. Unstoppable
- Année de sortie : 2010
- Titre en français : À fond de train
- Maison de production: 20th Century Fox, Prospect Park, Scott Free Productions, Firm Films & Millbrook Farm Productions
- Réalisateur : Tony Scott
- Nominations et prix : Sélection au Festival international du film de Saint-Sébastien (2014) & sélection au Festival international du film de Toronto
- Revenus au box-office : 167,8 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson & Jessy Schram
Dans ce film, Denzel Washington (Frank Barnes) donne la réplique à Chris Pine (Will Colson). Un train sans conducteur met en danger la vie de plusieurs personnes. Les deux hommes devront trouver une solution en moins de 100 minutes sinon, les régions avoisinantes risquent d’être exposées aux substances toxiques que transporte le train.
20. Sécurité rapprochée
- Année de sortie : 2012
- Titre original: Safe House
- Maison de production: Relativity Media & Stuber Productions
- Réalisateur : Daniel Espinosa
- Revenus au box-office : 208,1 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington & Ryan Reynolds
Tobin Frost (Denzel Washington) est un fugitif activement recherché par la CIA. Quand sa planque au cap se fait attaquer par des mercenaires, c’est à un bleu des services secrets, Matt Weston (Ryan Reynolds), que revient la tâche de le protéger. Le novice devient donc le garde du corps du vétéran. Entre les deux hommes nait une relation plutôt houleuse et Frost n’hésite pas à le manipuler à sa guise.
19. L’Affaire Pélican
- Année de sortie : 1993
- Titre original: The Pelican Brief
- Maison de production : Warner Bros.
- Réalisateur : Alan J. Pakula
- Nominations et prix : Actrice favorite dans un film dramatique, meilleure actrice & acteur le plus désirable
- Revenus au box-office : 187,9 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard & Tony Goldwyn
L’assassinat de deux juges à la Cour suprême des États-Unis suscite l’intérêt de nombreuses personnes, dont Thomas Callahan, professeur de droit à la Nouvelle-Orléans. Avec l’aide de sa maitresse, Darby Shaw (Julia Roberts), il tente d’élucider cette affaire. Mais, il finit par se faire tuer et la vie de Darby est menacée. Elle contacte alors un journaliste, Gray Grantham (Denzel Washington), afin de révéler ce qu’elle sait.
18. The Bone Collector
- Année de sortie : 1999
- Titre en français : Le Désosseur
- Maison de production: Columbia Pictures & Universal Pictures
- Réalisateur : Philippe Noyce
- Revenus au box-office : 151,5 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Angelina Jolie, Queen Latifah,
Ce thriller raconte l’histoire de Lincoln Rhyme (Denzel Washington), un ancien expert de la police scientifique de New York. Après un accident, il se retrouve paralysé à vie. Malgré son état, il continue de conseiller ses anciens collègues et se retrouve mêlé à une affaire de meurtre. Il rencontre Amelia Donaghy (Angelina Jolie), une jeune recrue mêlée à l’enquête. Impressionné par ses capacités, Rhyme, fait d’elle ses yeux et ses oreilles pour analyser les scènes de crime.
17. Le Livre d’Eli
- Année de sortie : 2010
- Titre original: The Book of Eli
- Maison de production: Alcon Entertainment & Silver Pictures
- Réalisateur : Albert & Allen Hughes
- Nominations et prix : Meilleure actrice dans un second rôle & meilleurs décors
- Revenus au box-office : 157,1 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Gary Oldman & Mila Kunis
Après une apocalypse nucléaire, Eli (Denzel Washington) se rend dans une ville en ruines des États-Unis dans ce qui était autrefois la Californie. Là-bas, il attire l’attention des résidents à cause de ses capacités hors du commun, mais surtout de leur chef, Carnegie (Gary Oldman). Celui-ci cherche un certain livre qui lui permettra de reconstruire la ville. Il rencontre également Solara (Mila Kunis), qui le suivra quand il quittera la ville. Eli va se rendre compte peu à peu qu’il n’a pas juste le pouvoir de sauver Solara, mais l’humanité tout entière.
16. He Got Game
- Année de sortie : 1998
- Titre original: He Got Game
- Maison de production: Touchstone Pictures & 40 Acres and A Mule Filmwork
- Réalisateur : Spike Lee
- Nominations et prix : meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur film, meilleure bande originale, meilleure jeune actrice & meilleure révélation masculine
- Revenus au box-office : 266,4 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Ray Allen, Milla Jovovich & Rosario Dawson
Passionné de basketball, Jesus Shuttlesworth (Ray Allen) va bientôt entrer à la fac. Lui et sa sœur ont dû s’occuper d’eux-mêmes depuis des années, car leur père Jake (Denzel Washington) était incarcéré pour le meurtre de leur mère. Un jour, le gouverneur de l’État propose à Jake de le libérer à une condition : qu’il persuade son fils d’intégrer l’Université d’état « Big State ». Il n’a qu’une semaine pour le faire, la tâche va être plus compliquée que prévu, car non seulement Jesus ne veut plus lui parler, mais en plus, il est le jeune joueur le plus convoité du pays.
15. Fences
- Année de sortie : 2016
- Maison de production : Bron Studios, Scott Rudin Productions & MACRO
- Réalisateur : Denzel Washington
- Nominations et prix : Meilleure second rôle féminin, meilleur film, meilleur acteur & meilleur scénario adapté
- Revenus au box-office : 64,41 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Viola Davis & Stephen McKinley Henderson
Dans sa jeunesse, Troy Maxson (Denzel Washington) avait un avenir prometteur comme joueur de baseball. Il est totalement certain que sa couleur de peau a été le motif de la fin de sa carrière. Aujourd’hui, il est devenu éboueur et vit avec sa femme Rose et ses deux fils. À cause de ce qui lui est arrivé, Troy est un père intransigeant envers les siens surtout envers son benjamin. Alors que ce dernier a reçu une proposition alléchante pour jouer au football, Troy se montre réticent à cette idée.
14. USS Alabama
- Année de sortie : 1995
- Titre original: Crimson Tide
- Maison de production: Hollywood Pictures, Don Simpson/Jerry & Bruckheimer Films
- Réalisateur : Tony Scott
- Nominations et prix : Meilleure composition instrumentale pour la télévision ou un film, BMI Film Music Award, meilleur acteur…
- Revenus au box-office : 159,3 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Gene Hackman, George Dzundza, Matt Craven & Viggo Mortensen
Des rebelles russes se sont emparés d’une base de lancement de missiles nucléaires. L’U.S.S Alabama a pour mission de se rendre vers les côtes russes et de bombarder le pays. Le commandant Ramsey (Gene Hackman) et le lieutenant Hunter (Denzel Washington) sont les deux officiers supérieurs du sous-marin. Lorsqu’un second message censé leur donner des ordres supplémentaires arrive, les deux hommes ne partageront pas le même avis sur la marche à suivre. En effet, le message est indéchiffrable et il y a une possibilité pour que ce soit des ordres d’annulation.
13. Déjà vu
- Année de sortie : 2006
- Maison de production: Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films & Scott Free Productions
- Réalisateur : Tony Scott
- Nominations et prix : International Gold Reel Award, meilleur film de science-fiction, meilleure révélation féminine, meilleur compositeur cinématographique de l’année & meilleures scènes de cascades
- Revenus au box-office : 180,5 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Paula Patton, Val Kilmer, Jim Caviezel & Adam Goldberg
Lorsqu’un bateau rempli de marins de l’US Navy et de leurs familles explose, l’agent Doug Carlin (Denzel Washington) est envoyé sur place pour y voir clair. Pour y arriver, il intègre une équipe spéciale du FBI qui utilise « Snow White », un appareil capable de remonter le temps de 4 jours, 6 heures, 3 minutes et 45 secondes. Il découvre que l’explosion a des origines terroristes et a été causé par Carroll Oerstadt (Jim Caviezel). Il devra faire son maximum pour sauver des centaines de vie.
12. Les Sept Mercenaires
- Année de sortie : 2016
- Titre original: The Magnificent Seven
- Maison de production: Metro-Goldwyn-Mayer, Sony Pictures Entertainment & Village Roadshow Pictures
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Revenus au box-office : 162,3 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio & Byung-Hun Lee
En 1879, Bartholomew Bogue est un truand qui sème la terreur à Rose Creek. Décidé à prendre le contrôle de la cité, il fait ce qu’il veut et élimine tous ceux qui s’opposent à lui comme Matthew Cullen. La veuve de Cullen souhaite se venger et fait appel au tueur professionnel, Sam Chisolm (Denzel Washington). Chisolm va recruter une équipe de 6 hommes pour l’aider dans sa mission. Ils ont tous les particularités, leur seul point commun c’est qu’ils sont tous des hors-la-loi.
11. Flight
- Année de sortie : 2013
- Maison de production: Paramount Pictures, Parkes/MacDonald Productions & ImageMovers
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Nominations et prix : Meilleurs effets visuels, Founder’s Award, Spotlight Award, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin, meilleur montage, meilleur scénario original, meilleur son & meilleur acteur dans un film dramatique
- Revenus au box-office : 161,8 millions de dollars
- Acteurs Principaux: Denzel Washington, Kelly Reilly, Bruce Greenwood, Don Cheadle, John Goodman & Melissa Leo
Suite à des turbulences, le pilote de ligne, Whip Whitaker (Denzel Washington) réussit à faire atterrir son avion en le faisant voler sur le dos. Au total, six personnes ont péri. Bien qu’il soit reçu en héros, il risque la prison à vie. En effet, il était en état d’ébriété la veille et pendant le vol.
10. The Equalizer
-A3.9 I7.2 R60-
- Année de sortie : 2014
- Titre en français : Le Justicier
- Maison de production: CBS Films, Escape Artists, Lonetree Entertainment & Mace Neufeld Productions
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Nominations et prix : Sélection au Festival international du film de Saint-Sébastien (2014) & sélection au Festival international du film de Toronto
- Revenus au box-office : 192,3 millions de dollars
- Acteurs Principaux: Denzel Washington, Chloe Grace Moretz, Marton Csokas, Haley Bennett & Melissa Leo
Robert McCall (Denzel Washington) travaille dans un magasin de bricolage. Dans sa petite vie tranquille, il rencontre Teri, une prostituée russe qui désire devenir chanteuse. Un soir, la jeune femme a un problème avec son proxénète, Slavi. Lorsque McCall apprend que Teri est aux soins intensifs, il décide qu’il doit faire payer les responsables.
9. Inside Man – L’homme de l’intérieur
- Année de sortie : 2006
- Titre original: Inside Man
- Maison de production: Universal Pictures, Imagine Entertainment, 40 Acres and A Mule Filmwork & GH Two
- Réalisateur : Spike Lee
- Nominations et prix : Sélection au Festival international du film de Saint-Sébastien (2014) & sélection au Festival international du film de Toronto
- Revenus au box-office : 192,3 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe & Chiwetel Ejiofor
Le criminel Dalton Russell (Clive Owen) prend d’assaut la banque du richissime Arthur Case à Manhattan. Mais contrairement aux braqueurs classiques, ce n’est pas l’argent qui intéresse Russell et son équipe. L’inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington) et son adjoint vont devoir superviser les négociations par radio. D’un autre côté, le propriétaire de la banque ne veut absolument pas qu’on découvre son secret dans le coffre 392.
8. Hurricane Carter
- Année de sortie : 1999
- Titre original: The Hurricane
- Maison de production: CBS Films, Escape Artists, Lonetree Entertainment & Mace Neufeld Productions
- Réalisateur : Norman Jewison
- Nominations et prix : Ours d’argent, Black Reel Awards, Golden Globe meilleure performance masculine & meilleur acteur dramatique
- Revenus au box-office : 73,9 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Vicellous Reon Shannon & Deborah Unger
En hommage à une figure emblématique de la boxe, Denzel Washington incarne Rubin Carter, un boxeur en pleine ascension. Il rêve d’être sacré champion du monde dans la catégorie des poids moyens. L’athlète est accusé d’avoir commis un triple meurtre. Sa sentence sera la prison à vie. Il publie son autobiographie, mais sans succès depuis sa cellule. Des années plus tard, un jeune homme, intrigué par son parcours, décide de tout faire pour l’innocenter. Ce film est inspiré de faits réels.
7. Man on Fire
- Année de sortie : 2004
- Titre original: Man on Fire
- Maison de production: Fox 2000 Pictures, Regency Enterprises, Scott Free Productions, New Regency Pictures & Epsilon Motion Pictures
- Réalisateur : Ridley Scott
- Nominations et prix : BMI Film Music Award, meilleure actrice dans un rôle secondaire, meilleure jeune actrice, meilleur film d’action, meilleur film dramatique, film exceptionnel, meilleure interprétation & meilleure jeune actrice
- Revenus au box-office : 130,2 millions de dollars
- Acteurs Principaux: Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken, Giancarlo Giannini & Mickey Rourke
L’ex-agent de la CIA, John W. Creasy (Denzel Washington), travaille pour Samuel Ramos. Sa tâche : protéger la fille de Ramos, Pita, d’un enlèvement. En effet, une vague d’enlèvements d’enfants fait rage dans Mexico. Peu à peu, Creasy s’attache à la jeune fille qui le harcèle de questions régulièrement. Lorsqu’elle se fait kidnapper, il décide qu’il fera tout pour la retrouver et tuera tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.
6. Training Day
- Année de sortie : 2001
- Maison de production: Warner Bros, Village Roadshow Pictures & NPV Entertainment, Outlaw Productions & WV Films II
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Nominations et prix : Film and Television Music Awards, meilleur acteur, meilleur vilain, meilleure réplique de dialogue, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur de l’année, meilleur acteur dans un film dramatique, meilleur rôle secondaire masculin, meilleure cascade en voiture & meilleure actrice dans un second rôle…
- Revenus au box-office : 104,8 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Ethan Hawke, Scott Glenn & Tom Berenger
Jake Hoyt (Ethan Hawke) fait ses premiers pas dans la police de Los Angeles. Pour son premier jour, il fait équipe avec le talentueux inspecteur Alonzo Harris (Denzel Washington) pendant 24h. Le problème, c’est que Hoyt a du mal à comprendre l’étrange comportement de son coéquipier. Il découvrira peu à peu le caractère de Harris, qui sillonne les rues de L.A comme un roi en suivant des règles qui ne sont pas tout à fait légales ou conventionnelles.
5. Malcolm X
- Année de sortie : 1992
- Maison de production: 40 Acres and A Mule Filmworks, Largo International N.V. & JVC Entertainment Networks
- Réalisateur : Spike Lee
- Nominations et prix : Meilleur acteur, top 10 films, meilleur casting d’un film comique, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice secondaire, meilleurs costumes, Ours d’Or & insertion au National Film Registry
- Revenus au box-office : 73 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington & Angela Bassett
Malcolm X (Denzel Washington) et son ami Shorty (Spike Lee) profitent de la vie et enchainent les bêtises. Mais, ils sont contraints de passer par la case prison à l’issue d’un cambriolage. Durant son séjour, il rencontre un autre détenu, Baines Shabazz, qui réussit à lui faire adhérer progressivement à la Nation of Islam. Ce film relate la vie de l’icône afro-américaine Malcom X, de ses débuts à son assassinat en 1965.
4. Le Plus Beau des combats
- Année de sortie : 2000
- Titre original: Remember the Titans
- Maison de production: Jerry Bruckheimer Films, Run It Up Productions Inc., Technical Black & Walt Disney Pictures
- Réalisateur : Boaz Yakin
- Nominations et prix : Best true-life action film, meilleur acteur, meilleur compositeur, Political Film Society Award, meilleure actrice dans un second rôle, Feature Film-Drama & meilleur film dramatique, d’action ou d’aventure
- Revenus au box-office : 136,7 millions de dollars
- Acteurs Principaux: Denzel Washington, Will Patton, Wood Harris, Ryan Hurst, Hayden Panettiere & Ryan Gosling
Dans les années 70, les étudiants noirs commencent à intégrer la T.C. Williams High School. Cela a pour effet d’exacerber les conflits raciaux dans cette petite ville de Virginie. C’est dans cette atmosphère que le coach blanc, Bill Yoast (Will Patton), de l’équipe de football américain doit rendre des comptes à un nouveau coach en chef, un coach noir nommé Herman Boone (Denzel Washington). Malgré les tensions entre les deux hommes, ils se rendront vite compte qu’ils ont plus en commun qu’ils s’en seraient doutés.
3. Glory
- Année de sortie : 1989
- Maison de production: TriStar & Freddie Fields Productions
- Réalisateur : Edward Zwick
- Nominations et prix : Meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie, meilleur son, meilleurs décors, meilleur montage, meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario & meilleure musique
- Revenus au box-office : 27 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Matthew Broderick, Denzel Washington, Cary Elwes, Morgan Freeman & Andre Braugher
Pendant la guerre civile américaine, le colonel Robert Gould Shaw doit diriger le premier escadron de soldats noirs. Bien que des préjugés sur les hommes de couleur persistent, Shaw lutte pour qu’ils puissent descendre sur le terrain. Chose faite, ils se lancent à la conquête du fort Wagner. Certes, la majorité des soldats meurt, mais leurs actes marqueront l’histoire.
2. American Gangster
- Année de sortie : 2007
- Titre en français : Gangster américain
- Maison de production: Universal Pictures, Imagine Entertainment, Relativity Media, Scott Free Productions & WR Universal Group
- Réalisateur : Ridley Scott
- Nominations et prix : Meilleur Acteur, Meilleur acteur dans un second rôle & meilleurs décors
- Revenus au box-office : 266,4 millions de dollars
- Acteurs Principaux : Denzel Washington, Russell Crowe, Josh Brolin & Chiwetel Ejiofor
Franck Lucas (Denzel Washington) est le garde du corps et bras droit de Bumpy, le parrain de la drogue de Harlem dans les années 60-70. À la mort de son employeur, il reprend le flambeau et décide de repenser sa stratégie. Désormais, New York sera le marché de l’héroïne pure du Vietnam à un prix inférieur à celui de la concurrence. La réussite de Franck Lucas provoque la colère des autres trafiquants, mais surtout de l’inspecteur Richie Roberts (Russell Crowe), qui compte tout faire pour l’arrêter.
1. Philadelphia
- Année de sortie : 1993
- Titre en français : Philadelphie
- Maison de production : TriStar Pictures & Clinica Estetico
- Réalisateur : Jonathan Demme
- Nominations et prix : Meilleur actrice, meilleure chanson originale, meilleur acteur dans un film dramatique, meilleur rôle masculin, meilleure chanson de film, meilleure chanson rock de l’année & meilleure prestation vocale masculine de l’année
- Revenus au box-office : 206,6 millions de dollars
- Acteurs Principaux: Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas & Joanne Woodward
Pendant longtemps, Andrew Beckett (Tom Hanks) a travaillé en tant qu’avocat chez Charles Wheeler & Associés. Mais un jour, il s’est fait renvoyer pour une soi-disant faute professionnelle. Lui, il pense que c’est parce qu’il est homosexuel et séropositif. Par conséquent, il décide de porter plainte. Hélas, personne ne veut le défendre jusqu’à ce qu’il rencontre un autre avocat Joe Miller (Denzel Washington).
En conclusion
Voici notre sélection des meilleurs roles de Denzel Washington. Qu’il s’agisse de films d’action, drame, thriller, sport, western… il est l’un des meilleurs acteurs au monde. Avec un palmarès aussi fourni que le sien, on espère encore le voir pendant quelques années sur nos écrans malgré son âge. En tout cas, on l’attend déjà pour The Equalizer 3. Et vous, quels films de Denzel Washington avez-vous le plus aimés ? Pour nous le meilleur est Philadelphie, le duo avec Tom Hanks est parfait et les deux hommes se sont donné la réplique de façon parfaite pour le plus grand plaisir de l’audience.