Depuis 10 ans, ce village polonais ne donne naissance qu’à des filles

La disparité démographique est le critère habituel que l’on rencontre au sein d’une population donnée. La probabilité d’avoir autant de filles que de garçons est également relative à un taux de naissance élevé. Ce n’est pourtant pas le cas pour ce petit village situé dans le sud de la Pologne.

Les médias et les spécialistes s’y sont d’ailleurs intéressés, car la naissance de bébés de sexe masculin y est apparemment devenue inexistante.

Bébé

Crédits Pixabay

Depuis maintenant dix ans, les habitants de Miejsce Odrzanskie sont confrontés à une situation des plus insolites. Les naissances au cours de ces dernières décennies ont en effet toutes donné des filles. Le New York Times a même consacré un article sur le sujet en faisant allusion à une anomalie démographique.

Ce fait n’est pourtant pas un cas rare, car des cas similaires se sont également déjà produits dans d’autres régions du globe.

Un phénomène qui inquiète les habitants

Les habitants de Miejsce Odrzanskie ont constaté que depuis maintenant 10 ans, aucun garçon n’était né dans leur village. Cette séquence inhabituelle a été rapportée par le maire de la région dans le New York Time. Selon lui, il y aurait un intérêt scientifique à exploiter dans ce village. Les généticiens pourraient entre autres analyser les causes de cet enchainement inhabituel qui favorise la procréation de petites filles.

Le maire a également confié au journal américain que toutes les tentatives non scientifiques menées par les habitants sont demeurées infructueuses. Par exemple selon les croyances, garder une hache sous le lit conjugal permettrait de donner naissance à un garçon. Or cela n’a pas marché.

Les mères désireuses d’avoir un fils suivaient également des régimes alimentaires supposés être favorables à la procréation de garçons… ce qui n’est pas arrivé.

Une simple coïncidence statistique pour les experts

D’après le New York Times, le cas du village de Miejsce Odrzanskie ne serait lié qu’à une simple coïncidence. En évoquant des faits qui exposent diverses probabilités statistiques, aucun conducteur dépourvu de logique ne pourrait en effet expliquer ce cas. Des experts ont ainsi comparé les naissances avec la loterie. Selon eux, les chances de donner naissance à une fille ou un garçon dans ce village sont équivalentes.

Le journal associe donc ces naissances à des faits mathématiques qui se veulent logiques et insiste sur le fait qu’elles sont indépendantes. Même si une femme donne naissance à une fille, rien ne prouve qu’une autre donne forcément naissance à une fille également. Les spécialistes ne trouvent de ce fait aucun mystère dans le cas de ce village dans lequel les 12 dernières naissances consécutives ont donné des filles.

De plus, le cas du village de Miejsce Odrzanskie n’est pas isolé. Une base de données en ligne, le GeoNames, suggère d’ailleurs qu’environ 200 000 villes un peu partout sur la planète font également face à ce genre de situation.

Mots-clés insolite