Depuis 2013, le projet Hyperloop prend peu à peu forme

« Hyperloop » est un projet proposé par Elon Musk, le fondateur des sociétés Tesla Motors et SpaceX, en août 2013 dans le livre blanc. Il s’agit d’un train de voyageurs extrêmement rapide qui peut atteindre une vitesse de 1 200 km/h. Elon Musk le présente comme le cinquième moyen de transport succédant aux automobiles, aux avions, aux trains et aux bateaux.

Depuis, plusieurs sociétés sont dans la course pour créer ce train du futur dont Virgin Hyperloop One qui fut la première start-up à réaliser un essai public le 11 mai 2016. Hyperloop Transportation Technologies qui se trouve aux États-Unis et Transpod au Canada sont aussi en embuscade.

Quintero One

Des études de faisabilité ont été commandées dans le monde entier par Virgin Hyperloop One. Quant à Hyperloop Transportation Technologies, sa première capsule complète pour passagers a récemment été exposée pour avoir un aperçu du futur des voyages, le produit est fabriqué à partir de matériaux composites intelligents à double couche.

Comment fonctionne l’Hyperloop ?

Il s’agit de faire circuler sur un coussin d’air des capsules de moins de trois mètres de diamètre dans des tubes sous basse pression fermés qui va permettre de soulever les wagons au-dessus d’une voie afin d’éliminer la traînée superficielle. La propulsion est assurée par des électroaimants en forme de solénoïde.

Selon Ben Cooke, porte-parole de Hyperloop Transportation Technologies, l’Hyperloop est « intelligent » car des capteurs mesurent en permanence l’intégrité du système, ce qui lui permet de renvoyer théoriquement des données à Hyperloop Transportation Technologies pendant le trajet.

Le magazine Composite Manufacturing déclare que le matériau composite est fabriqué par une entreprise slovaque de matériaux appelée c2i.

Quand est-ce que le projet sera opérationnel ?

Les études de faisabilité et les modules passagers constituent une preuve de l’avancement du projet. Il est à espérer que les startups spécialisées intensifieront leurs efforts au cours des cinq prochaines années.

Bien que Hyperloop Transportation Technologies n’ait pas encore de piste d’essai, la firme a déclaré que la piste d’essai serait opérationnelle en 2019.

SpaceX a pour sa part ouvert un concours pour tout intéressé par des solutions et la technologie des transports à grande vitesse. L’objectif est de soutenir le développement de prototypes Hyperloop fonctionnels en 2019. Les principaux acteurs du projet estiment que les premières lignes commerciales d’Hyperloop pourraient être opérationnelles à l’horizon 2020.

Mots-clés hyperloop