Depuis le déconfinement, le vélo électrique est très à la mode

En quelques mois, la pandémie de Coronavirus a beaucoup chamboulé le quotidien et les habitudes de beaucoup de gens. En France par exemple, depuis le déconfinement, de nombreux Français ont changé leurs habitudes de déplacement en optant pour le vélo à assistance électrique (VAE).

En effet depuis que les gens peuvent à nouveau sortir de la maison, beaucoup ont décidé de laisser leur voiture au garage. À la place, ils préfèrent enfourcher leur vélo électrique pour se rendre au travail, aller faire les courses ou juste pour faire une petite promenade.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Les entreprises spécialisées dans la conception et la commercialisation de VAE peuvent en tout cas en témoigner : en l’espace de quelques semaines, leur chiffre d’affaires a grimpé en flèche, nous apprend France Inter.

Les ventes de VAE ont explosé

Quatre semaines, c’est ce qui a fallu à la start-up « À Fond Gaston » pour faire l’équivalent de son chiffre d’affaires annuel de 2019 ! « En un mois, on a fait le chiffre de l’année d’avant. On est tombé en rupture de stock depuis mi-juin. On fait au mieux pour réapprovisionner au plus vite », s’est félicité Antoine Galonnier, fondateur de cette jeune pousse spécialisée dans la conversion de vélos traditionnels en vélo électrique. « Soit on a des clients qui ont un vélo sur lequel ils ont plaisir à pédaler, auquel cas ils le font convertir, soit on a des clients qui préfèrent acheter un vélo neuf, et qui le font convertir pour avoir un vélo beaucoup plus léger qu’un vélo électrique. »

Même histoire chez « ThirtyOne Bikes », une entreprise qui fabrique et vend des vélos à assistance électrique 100 % made in France depuis 2014. Comme le raconte son big boss, Christophe Baeza : « en fin de confinement, on avait déjà remarqué une augmentation des prises de contact sur notre site internet et une augmentation des commandes. Et une fois le déconfinement prononcé, c’est vraiment devenu la folie. Sur le site internet, nos ventes ont été multipliées par 15 ! »

Le vélo électrique gagne du terrain

Vous l’aurez compris, les VAE sont devenus la nouvelle tendance : en ville comme en campagne, ils représentent un moyen de transport à la fois pratique, rapide, mais aussi écologique ! Et cet engouement après confinement n’est que le début, si l’on en croit Claude Droussent, co-auteur du « Guide du vélo électrique ».Droussent a en effet affirmé que dans 10 à 20 ans, il y aura davantage de vélos électriques que mécaniques dans les parcs de vélos.

Il faut dire que les VAE offrent de nombreux avantages : « le vélo mécanique, c’est difficile. C’est une pratique exigeante physiquement pour peu qu’il y ait une cote à monter. Et pour les gens qui veulent aller au travail, qui font parfois plusieurs kilomètres, c’est plus sympa d’arriver sans trop transpirer. » À tout cela s’ajoute le côté high-tech, connecté et plus sécuritaire des vélos électriques !