Le dernier film de Hayao Miyazaki est presque terminé !

Depuis sa création, le studio Ghibli a réussi avec ses films à donner une toute autre envergure au monde de la japanimation. Certains comme le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière ou Princesse Mononoké réalisés par le co-fondateur du studio et réalisateur Hayao Miyazaki, ont été d’immenses succès. Comme pour fermer la page de ses œuvres professionnelles, Miyazaki travaille sur ce qu’il prétend être son dernier projet. D’après Toshio Suzuki, producteur du Studio Ghibli, le film serait presque achevé.

How Do You Live bientôt au cinéma ?

D’après Koji Hoshino, le président de Ghibli, la production de How do you live est en bonne voie. Il a également donné des détails sur la méthode de travail pour ce film. Contrairement aux autres studios qui sont adeptes de techniques plus modernes, Ghibli et Miyazaki ont opté pour des dessins entièrement conçus à la main.

“Nous dessinons toujours tout à la main, mais il nous faut plus de temps pour terminer un film parce que nous dessinons plus de cadres”, a révélé Koji Hoshino.

Par ailleurs, How do you live a nécessité la plus grande équipe d’animation que le Studio n’ait jamais connue. À titre de comparaison, mon voisin Totoro (1988) avait juste requis huit animateurs et a été développé en huit mois. Par contre pour le dernier film de Miyazaki, c’est près de 60 animateurs qui sont sur ce projet. Mais cela est loin de favoriser une accélération du travail, puisqu’ils ne sont capables de “produire qu’une minute d’animation en un mois”, a déclaré Koji Hoshino.

How Do You Live sera-t-il vraiment le dernier film de Miyazaki ?

Ce n’est pas la première fois que Miyazaki annonce qu’un film sera son dernier. Vers la fin des années 90, il l’avait dit avant de revenir en 2002 avec le Voyage de Chihiro qui lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur film d’animation. Des années plus tard, il est également sorti de sa réserve pour participer à la production du premier film en synthèses du studio “Aya et la sorcière” (2020) réalisé par son fils Goro Miyazaki.

En 2013, Hayao Miyazaki annonce à nouveau sa retraite. Mais celle-ci est, comme les précédentes, de nature officieuse. En effet, depuis août 2016, il a remis son tablier de réalisateur pour How Do You Live ? Le film dans ses grandes lignes s’appuiera sur le roman “Et vous, comment vivrez-vous ?” (1937) de Genzaburo Yoshino. Le roman décrit les sentiments de Copper un jeune adolescent face à la mort d’un de ses proches.

SOURCE : CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.