TikTok : la dernière tendance est peut-être la plus débile de toutes

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Tik Tok est particulièrement réputé pour les défis et les tendances qui sont régulièrement lancés sur la plateforme.

S’ils sont souvent inoffensifs et amusants, il arrive toutefois que certains défis et tendances véhiculent de fausses idées qui peuvent représenter un sérieux risque pour la santé de ceux qui se lancent. C’est notamment le cas de la dernière tendance en date sur Tik Tok : soi-disant parce que ça faisait pousser les cheveux beaucoup plus vite, de nombreux utilisateurs se sont mis à ajouter des pilules contraceptives broyées dans leur shampooing.

Crédits Kon Karampelas – Pixabay.com

On ne sait pas exactement de qui est partie cette nouvelle tendance Tik Tok, mais depuis quelques semaines, ils sont devenus très nombreux à l’avoir adoptée. Si nombreux qu’une experte a décidé de casser le mythe, mais également de les mettre en garde contre les potentiels dangers de cette pratique.

Pilules contraceptives et shampoing : une fausse bon idée

Il y a quelques semaines, un utilisateur Tik Tok avait partagé une vidéo dans laquelle il raconte avoir entendu dire que rajouter de la poudre de pilules contraceptives écrasées dans son shampooing aidait à faire pousser les cheveux plus rapidement. Cette tendance vient du fait que les pilules contiennent des œstrogènes qui sont connus pour jouer un rôle clé dans la croissance capillaire.

Oui, mais ce n’est pas comme ça que ça marche ! Comme l’explique le Dr Shirin Makhani d’Elite Aesthetics dans un échange avec la rubrique Femail du site Dailymail, oui il est vrai que « les hormones peuvent avoir un effet direct sur un certain nombre de problèmes de santé et de beauté » notamment dans la régulation du cycle de croissance des cheveux. « Pour cette raison, je peux comprendre pourquoi les gens peuvent penser que l’ajout de contraceptifs hormonaux au shampooing fait pousser les cheveux plus longtemps ». MAIS elle a toutefois cassé la tendance en indiquant qu’elle ne fonctionnera pas. « Les contraceptifs hormonaux ne sont pas conçus pour être absorbés par voie transdermique et la peau est une barrière autrement imperméable. »

A lire aussi : Enfin un contrôle parental pour TikTok !

L’alimentation : la seule solution qui marche vraiment

Pour le Dr Shirin Makhani, il n’y a pas de solution miracle pour faire pousser plus rapidement les cheveux. Elle suggère toutefois d’adopter une alimentation plus riche en biotine et en vitamines B. « Je conseillerais d’essayer de manger une alimentation riche en biotine car les cheveux en ont besoin pour pousser. La biotine aide également les glandes cutanées à fabriquer une substance huileuse appelée sébum. Le sébum hydrate le cuir chevelu et aide à garder les cheveux en bonne santé. »

« Pour garantir suffisamment de biotine, essayez d’inclure les patates douces, les carottes, les citrouilles, les épinards et le chou frisé dans votre alimentation. […] Vous devez également vous assurer que votre alimentation contient suffisamment de vitamines B. Cela se trouve dans les grains entiers, les amandes, la viande, le poisson, les fruits de mer et les légumes-feuilles foncés. »

A lire aussi : Sur TikTok, une influenceuse fait la promo de l’énergie nucléaire

Comme quoi, c’est toujours mieux de se renseigner avant d’adopter une tendance lancée sur les réseaux sociaux, surtout si cela concerne la santé !

Mots-clés tiktok