Dernières MAJ AMD : on a désormais droit à une suppression de bruits par l’IA
AMD veut améliorer la qualité audio des appels vidéo. Pour cela, le fabricant de cartes graphiques a sorti ce jour une version améliorée de son logiciel AMD : Adrenalin Édition qui contient les derniers pilotes destinés à ses CPU et GPU.
Ayant pour numéro le 22.7.1, la mise à jour marque le lancement de la fonction AMD Noise Suppression. Cette dernière a été mise au point afin d’offrir, aux utilisateurs d’appareils disposant de processeurs AMD, la possibilité de supprimer efficacement les bruits de fond de leur microphone lors des enregistrements.
Une fonctionnalité proche du RTX Voice de Nvidia
L’AMD Noise Suppression est un outil basé sur un algorithme d’apprentissage profond. Ce qui lui permet d’abord de déterminer intelligemment ce qui peut être considéré comme bruit de fond afin de l’éliminer par la suite. Tout au long du processus, tout est mis en œuvre pour conserver la qualité de la voix enregistrée.
De ce fait, on peut dire que la nouvelle fonction d’AMD est semblable au RTX Voice de Nvidia qui est désormais connu sous le nom de RTX Broadcast. La principale différence entre les deux outils se trouve au niveau du fait que l’option de suppression du bruit d’AMD est intégrée directement à la suite logicielle d’AMD. Pour en bénéficier, l’utilisateur n’a pas besoin d’installer une application tierce. Il lui suffit d’installer les derniers pilotes d’AMD et le tour est joué.
Les pilotes en question sont disponibles dans la sous-catégorie Audio & Vidéo des paramètres de la suite logicielle d’AMD. Toutefois, ils ne sont pas destinés à tous les processeurs et cartes graphiques d’AMD. Il faut au minimum disposer d’un AMD Ryzen série 5000 ou d’un GPU Radeon RX série 6000.
À LIRE ÉGALEMENT : LES PUCES AMD RYZEN 7000 ARRIVENT CET AUTOMNE AVEC DES CŒURS ZEN 4 DE 5 NANOMÈTRES
Les autres options apportées par les derniers pilotes AMD
On pourrait croire que la nouvelle mise à jour se limite seulement à la fonctionnalité de suppression. Pourtant, les derniers pilotes AMD sont officiellement les premiers à prendre en charge la version 22H2 de Windows 11. Au passage, il faut rappeler qu’il s’agit de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11. Elle devrait apporter de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de l’Agility SDK et de nouvelles extensions Vulkan.
D’un autre côté, il faut souligner que la version 22.7.1 du logiciel AMD offre de nouvelles optimisations pour Radeon Boost, avec prise en charge de la variable Rate Shading sur des jeux comme Valorant et Elden Ring. Ce qui garantit de meilleures performances pour les CPU et GPU tournant l’un de ces jeux.
Elle permet également aux GPU discrets des séries Radeon RX 5000 et 6000 de prendre en charge Radeon Super Resolution. La même option est désormais offerte aux ordinateurs portables qui disposent de processeurs AMD Ryzen avec des graphiques hybrides.
À toutes fins utiles, Radeon Super Resolution est une version de FidelityFX Super Resolution qui permet dans un premier d’amener presque tous les jeux à une résolution inférieure. Dans un second temps, elle les adapte à l’écran d’utilisation grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique.
Source : xda-developers