Les dernières versions d’Android sont sur plus de 80% des terminaux

Comme tous les mois, Google vient de publier des statistiques intéressantes en ce qui concerne Android et sa fragmentation, des chiffres qui aident à voir où en est le marché au niveau des tailles d’écran mais aussi et surtout des versions d’Android utilisées de par le monde. Et ce mois-ci, les nouvelles sont plutôt bonnes, voire mêmes excellentes : l’ensemble des dernières versions d’Android représente plus de 80% des parts de marché !

Bonne nouvelle puisque cela signifie que toujours plus d’utilisateurs profitent des dernières fonctionnalités, donc les développeurs peuvent de plus en plus se laisser tenter par les dernières fonctions d’Android sans pour autant être contraints de laisser des utilisateurs derrière eux. Ça, c’était pour la bonne nouvelle du jour, mais il reste maintenant à la relativiser quelque peu…

Statistiques Android

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Google a quelque peu triché avec ses noms de versions et, quand on parle de “dernières” versions d’Android ici, c’est pour évoquer KitKat bien sûr mais également celle qui l’a précédée : Jelly Bean.

Seulement voila : Jelly Bean est le nom de pas moins de trois versions différentes (sans compter les mises à jour mineures) : 4.1, 4.2 et 4.3. Et là, tout change, car il ne faut pas oublier que Jelly Bean première du nom commence elle aussi à prendre de l’âge !

Si on ne regarde que KitKat, on tombe tout de même sur un bon chiffre : la dernière version d’Android représente 30,2% de parts de marché, ce qui en fait ainsi la version la plus répandue du système d’exploitation mobile.

Juste derrière elle, on retrouve donc Jelly Bean, mais dans sa version 4.1 qui s’offre 22,8% de parts de marché : la dernière Jelly Bean, 4.3, n’est qu’à un faible 7,3%.

Un pourcentage battu par Ice Cream Sandwich qui passe à 8,5% d’utilisateurs, mais ce même score est lui aussi battu par… Gingerbread, encore elle : passant sous la barre des 10%, la vieille version persiste tout de même à 9,8% de parts de marché.

Les anciennes versions d’Android perdent donc toujours du terrain : peu à peu, leurs parts s’amenuisent, alors qu’une nouvelle version fera son entrée dans ces statistiques le mois prochain, à savoir Lollipop qui devrait profiter d’un bon score dans quelques mois si l’on en croît les constructeurs qui annoncent tous y passer.

Mots-clés androidgoogle